Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 mars 2009

Assemblée nationale : Lisanga Bonganga porte plainte contre l’AMP pour violation de la constitution

Le président de la Convention chrétienne pour la démocratie, CCD, et député national Jean-Pierre Lisanga Bonganga exige la dissolution de l’AMP (Alliance pour la majorité présidentielle). Dans une déclaration faite à la presse mercredi au Palais du peuple, le président de la CCD affirme avoir déjà saisi son avocat conseil pour déposer une plainte à la Cour suprême de justice contre l’AMP. La CDD reproche à la famille politique du président Joseph Kabila ce qu’elle qualifie de "violations graves" de la constitution, de "forcer" les membres du bureau de l’Assemblée nationale à la démission

Le député Lisanga Bonganga motive sa démarche par les démissions auxquelles l’AMP contraint les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Selon lui, l’AMP a violé la constitution et doit être dissoute : « La CCD annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale, que d’ors et déjà, notre parti a saisi notre conseil pour déposer une plainte à la Cour suprême de la justice pour violation grave et répétée de la constitution par l’AMP »

Face à ce que le MLC ( Mouvement de la Libération du Congo, parti du sénateur Jean-Pierre Bemba) qualifie de désordre entre le PPRD et l’AMP, il faut attendre la rentrée parlementaire du 16 mars prochain pour trancher. Néanmoins, le secrétaire général de ce parti affirme que le MLC prend acte de la déclaration de l’honorable Lisanga. « Si l’honorable Lisanga a fait une déclaration, nous prenons acte de cette déclaration. Bien entendu, il y a une rentrée parlementaire le 15 ou le 16 mars prochain. Le MLC prendra toutes ses responsabilités », a souligné François Mwamba.

Du côté de l’AMP, on affiche la sérénité. Selon le secrétaire exécutif de cette plate-forme politique, Lisanga n’est pas à sa première aventure. Il encourage ce député à aller jusqu’à la fin de sa logique. «J’ai plutôt comme impression qu’ il le fait pas pour la consommation dans l’opinion parce que ce n’est pas la première fois qu’il menace d’aller en justice, mais j’aimerais bien le voir armé. Et j’attends l’assignation pour comparaître au nom de l’AMP, a déclaré Koyagialo Gbasete Geremgbo. Gilbert Kiakwama de la Convention des Démocrates chrétiens, parle, pour sa part, de la surenchère politique.

Source : Okapi

Publicité
Commentaires
L
Monsieur Lisanga, vous avez l'appui du Mouvement pour la Démocratie et le Progrès ici au Canada.<br /> Aller en justice est la meilleure altérnative pour contrer ces imâtures de politiciens à dissoudre leur alliance des meurtriers. Le peuple est entrain de crêver de famine alors qu'ils sont là entrain de violer la constitution selon que grè leur semble. Koyagialo n'a rien à dire. Qui est-il d'abord? On l'avait vu voler aux côtés du pauvre marechal et il ne se fatigue pas pour dire "comparaitre au nom de l'AMP". Ils nous prennent pour qui, ces voyous de politiciens? Vital Kamerhe, tu ne démissiones pas et on va voir ce qui va arriver. À tout à l'heure
L
Peuple Congolais! L'heure est deja venue pour que nous comprenions que les erreurs du passé ne doivent pas être refaites. Nous avons été trompés ou nous nous étions trompés de camp lorsqu'en 2006 nous avions voté pour la fameuse coalission qui est en chômage à la tête de notre pays. Peuple Congolais, grave avait été notre erreur. Ces personnes qui parlent en notre nom ne sont pas politiquement mâtures et leur place n'est pas où ils sont. Commencons deja a nous preparer car 2011 est une année de la vraie démocratie dans notre pays.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité