Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 mars 2009

Kinyaongo: importants mouvements des populations après affrontements FARDC-FDLR

Les affrontements entre les FARDC et les FDLR de mercredi à Kinyaongo, village situé à plus de 10 kilomètres de Nyabiondo , en territoire de Masisi, ont provoqué un important mouvement des déplacements des populations. Selon plusieurs sources concordantes, deux villages ont été incendiés et plusieurs centaines de personnes ont fui vers les localités voisines de Ngungu et Nyakigano

D’après les sources des ONG des droits de l’homme de la place, ces affrontements avaient commencé à Kinyaongo, lorsque les éléments FDLR, ont investi la cité. Certains habitants se sont dirigés vers Ngungu et d'autres vers Katoyi.
Ces informations sont confirmées par la police de Masisi.

Ufamandu : difficultés d'assister les habitants

Les organisations humanitaires œuvrant dans le Nord Kivu, éprouvent des difficultés pour assister des milliers des familles en déplacement massif, suite à l’insécurité dans le groupement Ufamandu, au sud du territoire de Masisi. Selon Patric Lavand’hommme, coordinateur de Ocha/Nord-Kivu, cette difficulté est liée à l’enclavement de ce milieu, qui n’a aucune voie d’accès. Il demande de ce fait, au gouvernement congolais, de prendre des mesures nécessaires pour sécuriser ce milieu de façon à réduire cette catastrophe humanitaire.
Pour rappel, presque trois quarts des villages du groupement Ufamandu, environ 70 kilomètres au nord ouest de Goma, se sont vidés de leurs habitants depuis la fin de la semaine passée.

Source : okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité