Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 mars 2009

RD Congo: début du retrait des soldats ougandais

15 mars 2009 (AFP) - Les troupes ougandaises présentes depuis mi-décembre dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) pour traquer les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) ont commencé à se retirer dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les ministres congolais et ougandais de la Défense, Charles Mwando Nsima et Amama Mbanzi, ont présidé à Dungu (nord-est) une cérémonie marquant le début du retrait, qui doit durer huit jours.

Le nombre de soldats de ce premier contingent ougandais rapatrié n'a pas été précisé.

La traque de la LRA se poursuivra avec la Monuc (Mission de l'ONU en RDC), avait affirmé vendredi le ministre congolais de la Défense.

Les troupes ougandaises et congolaises, avec le soutien du Sud-Soudan, ont mené depuis mi-décembre une opération militaire conjointe pour traquer les rebelles de la LRA et leur chef Joseph Kony, qui n'a pas été capturé jusqu'à présent.

Les présidents congolais Joseph Kabila et ougandais Yoweri Museveni s'étaient rencontrés le 4 mars à Kasindi (ville congolaise à la frontière avec l'Ouganda) pour évaluer cette opération baptisée "Coup de tonnerre".

L'armée ougandaise a annoncé mercredi avoir tué au Sud-Soudan un commandant de la LRA. La semaine dernière, le numéro 4 de la rébellion avait été capturé.

L'offensive anti-LRA avait été lancée après le refus répété de Joseph Kony de signer un accord de paix paraphé en avril 2008 par Kampala, qui concluait un processus de paix engagé en juillet 2006.

La LRA est active dans le nord de l'Ouganda, ravagé depuis plus de 20 ans par une des guerres civiles les plus longues et les plus brutales d'Afrique, qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes.

Mais les rebelles ougandais ont également pénétré dans le nord de la Province Orientale (nord-est de la RDC) depuis des années. Ils y ont enchaîné depuis fin décembre 2008 une série d'attaques contre les villages, massacrant les habitants.

Source : Afp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité