Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 mars 2009

Les Fardc ont repoussé des rebelles rwandais des Fdlr à Pinga dans le Nord-Kivu

Arm_e_congolaiseLes Forces armées de la RDC (Fardc) poursuivent les opérations de traque des rebelles rwandais, Fdlr, ex-Far et autres Interahamwe réfugiés en territoire congolais. Elles ont repoussé notamment à Pinga dans le Nord-Kivu des combattants de ces forces rebelles étrangères

Dans la nuit du 11 au 13 mars 2009, deux groupes de combattants des FDLR ont attaqué, tout récemment, la base des Forces armées de la RDC, située à l’est de la localité de Pinga, province du Nord-Kivu. Mais ils ont été repoussés par les soldats loyalistes avec le soutien des éléments de la MONUC, avant de replier dans la forêt environnante.

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine enregistrée durant ces affrontements, mais dans leur fuite, plu­sieurs enfants sont tombés dans la rivière et se seraient noyés, selon un communi­qué de la Monuc qui affirmé qu’environ 300 civils ont trouvé refuge autour de la Base opérationnelle tem­poraire de la MONUC dans cette localité ».
La MONUC dit, pour ce faire, avoir déployé un peloton pour renforcer ses éléments sur place et a augmenté les patrouilles, afin de mieux assurer la sé­curité du village et de ses habitants.

« Notre  message aux FDLR doit être très clair » a dit le Représentant spé­cial du Secrétaire général de l’Onu en RD Congo, Alan Doss. «  Avec les autorités légitimes de la RDC, la MO­NUC va agir contre les acti­vités criminelles des FDLR, que ce soit pour protéger les populations ou pour les couper de leurs sources illégitimes de financement. Ceux qui sont encore sous l’influence des commandants criminels des FDLR, feraient mieux d’abandon­ner et de se rendre », a-t-il conclu.

Depuis le 21 février dernier, 120 policiers con­golais ont été déployés avec le soutien de la MONUC et du Bureau opérationnel des projets des Nations Unies (UNOPS ) sur l’axe Ru­tshuru-Ishasha, au nord-est de Goma, 60 à Rutshuru centre (60 km de Goma), 30 à Kinyiandoni, 30 à Nya­milima, 60 sur l’axe Sake ­Masisi et 60 autres dans la vile de Sake. D’autres dé­ploiements sont attendus et seront repartis comme suit : 60 à Masisi, 30 à Matan­da et 30 à Bunagana, ville frontière avec l’Ouganda, proche de la frontière rwan­daise.

Le commissaire de police de la MONUC,Su­desh Kumar, poursuit actuel­lement une mission dans la province du Nord Kivu dans le cadre du programme de stabilisation et de dévelop­pement de l’Est, renseigne la Mission onusienne.

Source : le Phare

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité