Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 mars 2009

Les FDLR tentent de récupérer leurs anciens bastions

Militaires_FARDCA Lubero, au Nord-Kivu et à Panga, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) tentent, par tous les moyens, à récupérer leurs quartiers généraux.

Les soldats congolais et les casques bleus restent vigilants. Ils sont déterminés à empêcher un éventuel retour des FDLR dans les villages qu'ils occupaient autrefois. Ces derniers organisent des incursions dans des villages afin de s'approvisionner. Ils érigent des barrières sur les voies champêtres et exigent des taxes aux paysans afin d'accéder à leurs champs.

Et comme les FARDC et la Monuc ne peuvent pas être partout et au même moment, les combattants hutu rwandais profitent de cette insuffisance d'effectifs pour s'approvisionner auprès des civils.

Dans le cadre de l'accord des directives conjointes FARDC-Monuc, les deux partenaires militaires promettent de mettre fin à cette situation. L'état-major congolais et la force de la Monuc soulignent que les nouvelles opérations militaires prendront le temps qu'il faudra. Car les combattants rwandais opèrent désormais en groupuscules et non plus en force armée organisée. Mode d'opération, souvent difficile à maîtriser. Les populations civiles devraient coopérer avec l'armée loyale et la Monuc afin d'en découdre avec ces meurtriers et pilleurs.

Le degré de nuisance des FDLR est sensiblement réduit et non effacer. Leur mode de vie est désorganisé et non anéanti, précise la mission onusienne. Compte tenu de toutes ces réalités, la fin de l'insécurité causée par les FDLR n'est pas pour demain. Tous les Congolais doivent être conscients de la difficile mission des soldats congolais et des casques bleus déployés dans l'Est de la RDC.

Pour prouver une fois de plus leurs capacités de nuisance, les FDLR ont encore violé une dizaine de femmes dans un village du Masisi. Ils ont emporté de la nourriture et du bétail et tué une dizaine de personnes. Il y a cinq jours, à Pinga, deux groupes des combattants hutu rwandais ont attaqué la base des FARDC. Ces derniers ont repoussé les assaillants qui se sont repliés dans la forêt. Il n'y a pas eu de perte en vies humaines mais certains témoignages font état d'enfants noyés pendant leur fuite.

Lors de son passage à l'Est de la RDC, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC a rappelé à tous les groupes armés qu'ils ont intérêt à déposer les armes. " Avec les autorités légitimes de la RDC, la Monuc va agir contre les activités criminelles des FDLR. Que ce soit pour protéger les populations ou pour les couper de leurs sources de financement illégitimes. Ceux qui sont encore sous l'influence des combattants criminels des FDLR feraient mieux d'abandonner et de se rendre ", dixit M. Alan Doss.

C'est pour affaiblir davantage les groupes armés que l'état-major des FARDC vient de déployer 120 policiers sur l'axe Rusthuru-Ishasha. D'autres déploiements sont attendus dans les tous prochains jours et seront repartis dans trois grandes localités du territoire de Masisi.

Situation humanitaire toujours préoccupante

Les humanitaires sont toujours préoccupés par la protection des populations civiles et leur sécurité à eux. Car si les conditions sécuritaires ne sont pas réunies, il est quasiment impossible d'assister les personnes en détresse.

Après les opérations conjointes, on assiste à des mouvements de populations dues à des multiples exactions des groupuscules des combattants FDLR. A l'Ouest de la ville de Goma, plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants. L'Ong internationale Oxfam a recensé 1 600 déplacés à Lubero. Les Congolais réfugiés en Ouganda ont atteint le nombre de 48 622 personnes, leurs conditions de vie laissent à désirer. Et le Haut commissariat de l'Onu aux réfugiés, HCR est préoccupé par cette situation.

Les humanitaires n'ont toujours pas trouvé de solution pour sécuriser le transport terrestre de l'aide humanitaire. En conséquence, plusieurs convois ne peuvent prendre la route. Et cette situation laisse des milliers de personnes sans assistance. Les FARDC et la Monuc étudient, en ce moment, des mécanismes de nature à assurer la protection des humanitaires et des bénéficiaires après les distributions, souligne Ocha.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité