BelgiqueBruxelles, Belgique - Le ministre fédéral belge de la Défense, Pieter De Crem, quittera Bruxelles lundi pour la RD Congo où il va effectuer une visite de travail de quatre jours, a-t-on appris de source officielle.

Il sera reçu à Kinshasa par le président Joseph Kabila et s'entretiendra avec son homologue congolais pour faire le point sur l'état de l'accord de partenariat militaire liant la Belgique et son ancienne colonie.

M. De Crem se rendra à Kananga pour rendre visite au groupe d'officiers instructeurs belges qui participent à un programme de formation des formateurs

Le ministre belge se rendra ensuite à Lubumbashi pour visiter le consulat belge dont la réouverture a été autorisée par le gouvernement congolais après avoir été fermé suite à l'incident diplomatique entre les deux pays.

Près de 2000 expatriés belges sont installés à Lubumbashi et dans la province du Katanga où ils travaillent essentiellement dans l'exploitation des mines de cuivre et de cobalt.

Après Lubumbashi, le ministre belge de la Défense se rendra à Kindu où la Belgique compte installer une antenne médicale qui sera tenue par une unité militaire d'appui sanitaire.