Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 mars 2009

Signature d'un accord économique et technique de 50 millions de Yuans pour la réhabilitation de la route aéroport - ville de Buk

La République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine ont signé, lundi, un accord économique et technique de 50 millions de Yuans pour la réhabilitation de la route qui va de l'aéroport de Kavumu à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Ignace Gata Mavita qui a signé cet accord avec le ministre adjoint chinois chargé de l'Afrique, Zhai Jun, arrivé lundi à Kinshasa à la tête d'une forte délégation, a précisé que l'accord concerne également un autre montant de 50 millions de Yuans dont l'usage va être précisé entre la RDC et la Chine. Un deuxième accord de l'ordre de 30 millions de Yuans a été aussi signé entre les deux parties. Il est destiné à venir en aide aux populations de l'Est du pays victimes des guerres. Cinq millions de Yuans ont été par ailleurs octroyés à titre de don au ministère des Affaires étrangères de la RDC pour le renforcement des capacités de ses cadres et l'équipement en matériel informatique.

M. Ignace Gata a exhalté l'excellence des relations bilatérales qui existent entre la RDC et la République populaire de Chine. "Cette coopération dynamique, positive et fructueuse ira toujours de l'avant dans tous les domaines", a souligné le vice-ministre congolais des Affaires étrangères.  Il a rassuré la partie chinoise que la RDC est un Etat souverain qui est libre de choisir ses partenaires, en décidant de coopérer avec la Chine dans le cadre du projet des ressources minières contre infrastructures, contenu dans le programme des cinq chantiers de la République auquel le Président joseph kabila et le gouvernement tiennent beaucoup.

L'homme d'Etat congolais s'est dit heureux d'entendre la détermination et la volonté du gouvernement chinois de coopérer dans les domaines militaire, sécuritaire, de l'éducation et de la santé dont la RDC a besoin pour garantir la sécurité et l'intégrité à l'intérieur de ses frontières, pour que le pays puisse mieux se défendre aux plans intérieur et extérieur.

S'agissant du soutien que la RDC a solliciteé de la Chine  pour le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, le ministre adjoint chinois chargé de l'Afrique, Zhai Jun a invité  la RDC à amorcer des concertations avec ses partenaires africains, le soutien de la Chine étant, selon lui, "totale en sa faveur".

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité