Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 mars 2009

Nomination d'un nouvel ambassadeur de la RD Congo en Belgique

La Belgique a donné son agrément pour l'accréditation du nouvel ambassadeur de la RD Congo, en la personne de Henri Mova Sakanyi, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères remis mardi la presse à Bruxelles, Mova Sankanyi prendra ses fonctions dès le mois d'avril prochain.

Le nouvel ambassadeur de la RD Congo à Bruxelles succèdera à ce poste à Jean- Marie Mutamba, qui fut rappelé à Kinshasa au mois de juin dernier, suite à la brouille diplomatique crée par le ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, qui avait tenu des propos jugés offensants à l'endroit des autorités congolaises, y compris le président Joseph Kabila.

Ancien ministre de l'information, Henri Mova Sankayi est un militant de l'Alliance des forces démocratique pour la libération du Congo/Zaïre (AFDL), la rébellion armée qui, sous la direction de Laurent Désiré Kabila, défunt père du président Joseph Kabila, avait chassé du pouvoir en mai 1997, le Maréchal Mobutu Sese Seko.

Le nouvel ambassadeur de Belgique en RDC, lui, avait présenté récemment ses lettres de créance au président Joseph Kabila, et les autorités congolaises ont donné l'accord pour la réouverture des consulats belges à Lubumbashi et Bukavu.

La désignation de Henri Mova Sankayi vient démentir les rumeurs persistantes qui couraient dans les milieux congolais de Belgique, selon lesquelles, le nouvel ambassadeur de la RDC à Bruxelles, serait Marcellin Chisambo actuel conseiller diplomatique du président Kabila ou She Okitundu qui fut candidat malheureux à la présidence du Sénat, poste remporté par Léon Kengo Wa Dondo, qui fut très proche du Maréchal Mobutu.

On ignore, pour l'instant, si le consulat de la RDC a Anvers, fermé depuis juin 2008, va reprendre ses activités.

Par ailleurs, la RDC a décidé de fermer son ambassade aux Pays-Bas, et demandé à tous les diplomates accrédités à La Haye de rejoindre Bruxelles.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité