Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
25 mars 2009

Les entreprises françaises Areva, Lafarge, France Télécoms intéressées par le marché congolais

Kinshasa sera demain jeudi 26 mars 2009 la capitale francophone du monde avec la visite officielle du président français Nicolas Sarkozy au pays. Cette visite est la première du genre qu'effectue un président français en République démocratique du Congo depuis un quart de siècle.

En effet, cette visite revêt toute son importance du fait qu'elle est la première visite d'un chef d'Etat français en République démocratique du Congo en 25 ans ! La dernière remonte à 1984 avec le président François Mitterrand reçu chaleureusement par le maréchal Mobutu Sese Seko.

Nicolas Sarkozy restera cinq heures à Kinshasa, cinq bonnes heures historiques au cours desquelles il s'entretiendra avec le président Joseph Kabila sur les questions brûlantes d'actualités. Les deux personnalités échangeront notamment sur la situation dans la région des Grands Lacs en général, en République démocratique du Congo en particulier.

Le président congolais expliquera à son homologue français la nouvelle donne dans l'Est du pays depuis les opérations conjointes FARDC-Forces patriotiques rwandaises dans le Nord-Kivu et FARDC-Armée ougandaise dans la province Orientale.

La coopération France-RDC

Le point culminant de la visite du président Nicolas Sarkozy en RDC sera la séance académique qu'il fera devant le Parlement congolais, c'est-à-dire l'Assemblée nationale et le Sénat. Des sources concordantes affirment que le président Sarkozy présentera depuis Kinshasa la nouvelle politique africaine de la France. Le patron de l'Elysée parlera notamment du rôle majeur que la République démocratique du Congo est appelée à jouer en Afrique centrale notamment sur le plan politique, économique et géostratégique.

Fidèle et respectueux des valeurs républicaines, Nicolas Sarkozy abordera sans doute la question de la démocratie, des droits de l'homme et de la bonne gouvernance. Il va certainement fustiger la pratique de la corruption qui touche un grand nombre des pays africains et qui empêche la croissance.

Le président français lancera un appel à la paix, au dialogue et à la coopération régionale. Facteurs déterminants pour stabiliser la région des Grands Lacs et surtout pour mettre fin au pillage des richesses de la République démocratique du Congo.

La coopération économique

La visite du président Sarkozy se poursuivra à Brazzaville et à Niamey, au Niger. Au cours de sa visite en Afrique centrale en général, en République démocratique du Congo, le président français est accompagné d'une forte délégation des opérateurs économiques français, membre du Medef, le patronat français.

L'on signale notamment la présence des patrons du groupe Areva qui est une entreprise internationale qui travaille dans le secteur de l'énergie atomique et qui est intéressée à discuter avec le gouvernement les possibilités d'exploitation de l'uranium du Katanga. Il y a aussi la présence des patrons de Aéroports de Paris spécialisée dans la réhabilitation et la modernisation des infrastructures aéroportuaires, France Télécoms qui manifeste son intérêt pour compléter le réseau de la téléphonie mobile en RDC, ainsi que le groupe Lafarge, le numéro un mondial du ciment.

Visiblement, la visite du président Nicolas Sarkozy va augurer une nouvelle ère, celle de la relance de la coopération économique entre les deux plus grands pays francophones de la planète. En d'autres termes, Nicolas Sarkozy vient positionner la République démocratique du Congo comme un pays phare en Afrique et au sein de la Francophonie.

Source : l observateur

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité