Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 mars 2009

Les étudiants vont renouer avec la perception de leurs bourses d’études

UnikinLes étudiants des institutions supérieures et universitaires du secteur public vont de nouveau bénéficier de leurs bourses d’études dont le paiement a été suspendu il y a quelques mois. C’est ce qui ressort du protocole d’accord signé mercredi 25 mars 2009 entre le gouvernement central et la messagerie financière de transfert de fonds, Soficom. La cérémonie, au cours de laquelle l’exécutif congolais a été représenté par le ministre du Budget, Michel Lokola Elemba, et son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, a eu lieu au cabinet de ce dernier dans la commune de la Gombe.

Dans son mot de circonstance, le ministre de l’ESU a salué l’attention que son collègue du Budget a accordée à ce dossier de bourses d’études qui sont un droit pour les étudiants. Cet avant de louer le partenariat public-privé que le gouvernement scelle avec Soficom qui accepte de faire parvenir les bourses d’études aux étudiants du secteur public sur l’ensemble du territoire national.

Il a relevé le fait que cette messagerie financière, implantée dans toutes les provinces, aura l’exigence de s’assurer que seuls les vrais étudiants bénéficieront de ces bourses. Aussi aidera-t-elle le ministère à contrôler les effectifs réels des étudiants de chaque établissement de l’ESU.

Par ailleurs, Mashako Mamba a fait remarquer que le gouvernement n’est pas à sa première expérience dans ce genre de partenariat. Il avait signé le même protocole d’accord avec Mister Cash, une autre messagerie financière. Malheureusement, il y a eu des failles du côté Mister Cash qui a laissé beaucoup de litiges. Dans la province de l’Equateur, par exemple, on parle de 7 mois d’arriérés de paiement des bourses, alors que le gouvernement reconnaît 4 mois, a laissé entendre le ministre de l’ESU.

Pour sa part, Michel Lokola Elemba a précisé que le gouvernement avait signé un contrat à durée déterminer avec Mister Cash. Contrat qu’il n’a pas voulu renouveler, a indiqué le ministre du Budget, après avoir noté que l’octroi des bourses d’études aux étudiants est la volonté exprimée du gouvernement. Ces bourses étant d’ailleurs budgétisées pour l’exercice 2009.

Seulement, le gouvernement a connu beaucoup de difficultés, notamment en rapport avec la situation de guerre dans l’Est du pays et la crise financière internationale. Cela a perturbé les projections budgétaires, a-t-il fait valoir. Ce, avant d’émettre le vœu de voir le gouvernement et Soficom cheminer sans beaucoup de heurts. De son côté, le fondé des pouvoirs de Soficom, Claude Shangalume, a dit que sa régie financière fera de son mieux pour honorer sa part du contrat.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité