drapeauRwandaLe Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et Rose Mary Musegali, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Rwanda se sont rencontrés du 27 au 28 mars 2009 au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Cette rencontre fait suite à d’autres réunions. Le ministre de la RDC a souhaité la bienvenue à la délégation rwandaise et l’a remercié de sa participation qui prouve l’importance et la tâche au processus en cours visant à ramener la paix et la stabilité dans la région ainsi qu’à promouvoir les relations bilatérales.

Le chef de la délégation rwandaise a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservé : ainsi qu’à sa délégation.

Les deux parties ont dû faire un aperçu sur l’évolution des opérations militaires contre les ex-FAR Interahamwe FDLR ainsi que sur le processus d’intégration du CNDP, PARECO et d’autres groupes armés au sein des FARDC après l’opération UMOJA WETU.

Les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la lutte contre les ex-FAR Interahamwe FDLR partout où ils se trouvent et ont demandé à la communauté internationale d’imposer des sanctions à l’endroit des dirigeants des ex-FAR Interahamwe FDLR qui ont tenu à vivre partout dans le monde en vue d’échanger des informations et d’agir sur les problèmes sécuritaires d’intérêt commun.

Dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques, les deux parties ont convenu d’échanger leurs ambassadeurs immédiatement. Les deux parties ont recommandées pour ce faire qu’un sommet de deux chefs d’Etats soit tenu afin de consolider les résultats des discussions bilatérales entre les deux pays.

Les parties ont traité la question liée aux problèmes de frontières. A cet effet, elles ont décidé de constituer une commission des experts qui se réuniront à la frontière commune du 16 au 18 avril prochain en vue d’examiner la question et de formuler des recommandations.

La réunion 4+4 a noté la complexité juridique tant en République démocratique du Congo qu’au Rwanda concernant le transfert de Monsieur Laurent Nkundabatware. Il a été recommandé que les ministres de la Justice respectifs se réunissent en vue d’émettre les avis juridiques à ce sujet à la commission 4+4. Fait à Kinshasa, le 28 mars 2009

En anglais et en français, les deux copies faisant foi.