Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 mars 2009

Bunia : le gouverneur appelle les miliciens du FPJC à la négociation

Deplac_sEn Ituri, des affrontements entre les FARDC et les miliciens du Front Populaire pour la justice au Congo, FPJC, ont repris depuis le week-end dernier. Le gouverneur de la Province Orientale en mission à Bunia condamne cette reprise des hostilités et appelle les miliciens du FPJC à privilégier la voie du dialogue. Médard Autsai Asenga se dit prêt à discuter avec les miliciens si ces derniers manifestent le désir, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur Autsai a lancé cet appel lundi au cours d'un point de presse : « J'ai demandé à nos enfants de déposer les armes et de cesser de se faire instrumentaliser. S'il y en a qui pensent qu'ils trouvent leur salut dans les armes, ils vont périr. Vous savez que l'Ituri ne tombera jamais entre les mains des rébellions. Je l'affirme. Moi je sui là, gouverneur de la Province Orientale. Qu'ils m'invitent. Je peux venir dialoguer avec eux. Qu'ils aient pitié de leurs parents, frères et sœurs »

Pour Médard Autsai, toutes les guerres à travers le monde se terminent autour d'une table. Même les vainqueurs et les vaincus se retrouvent autour d'une même table. C'est pourquoi il invite les miliciens à manifester le désir de négocier. « Je viens et je dialogue avec eux pour qu'ils déposent les armes », indique-t-il.

Le FPJC accepte la voix du dialogue pour une cessation définitive des hostilités

Le leader du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, a ainsi réagi à l'appel lancé lundi par le gouverneur de province. Le commandant du FPJC se dit disposé à retirer ses combattants des lignes de front pour éviter de nouveaux affrontements avec les militaires des FARDC.

Le commandant Sharif manda, revient néanmoins sur les revendications de son mouvement : « Nous sommes prêts à sortir de la brousse, pour la négociation que nous avons toujours sollicitée. Nous sommes ravis de cette proposition du gouverneur parce que cela ne se faisait pas avant. Auparavant, on nous considérait comme des casses têtes. Nous sommes prêts pour la paix parce que c'est notre souhait. Nous ne voulons pas que notre peuple continue à fuir dans la brousse. Maintenant, partout en RDC il y a la paix sauf en Ituri. Parmi nos revendications, parce que nous ne pouvons pas combattre pour rien, nous demandons la libération de nos anciens leaders qui sont incarcérés à la prison de Makala. Ils moisissent là-bas depuis plus de 5 ans sans être jugés. Comme le chef de l'Etat avait déclaré que, pour des raisons de paix, on ne peut arrêter Bosco Ntaganda, de même, pour des raisons de paix, qu'on libère nos hommes. »

source : okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité