Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 mars 2009

L’UE prête à soutenir les élections locales en RDC

Union_europeenneL’Union européenne se dit prête à soutenir les élections locales en République démocratique du Congo. Cependant, elle aimerait que les autres partenaires de la RDC apportent également leur appui.

Après la tenue des élections générales de 2006, la Commission électorale indépendante (CEI) a déjà commencé les préparatifs pour l’organisation des scrutins locaux sur l’ensemble du territoire national. La publication du calendrier relatif à la révision du fichier électoral en date du 28 mars dernier en est une illustration.

Comme en 2006, la CEI a besoin des moyens matériels et financiers pour organiser ces élections dans de bonnes conditions. A ce sujet, il sied de noter que certains partenaires extérieurs sont disposés à soutenir le processus électoral en RDC. C’est le cas de l’Union européenne qui se dit prête à apporter son appui dans ce domaine. Il en est de même des autres bailleurs de fonds : le Pnud, la Monuc, le Comité de pilotage du Projet d’appui au cycle électoral (Pace) qui.., eux ont déjà mis la main à la pâte.

En séjour de travail en République démocratique du Congo, le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire a indiqué que son institution « est prête à soutenir les élections locales en RDC, à condition qu’elle ne soit pas seule à le faire, et que ces élections soient bien préparées ». Avant d’affirmer : « La Commission européenne peut disposer de 16 millions d’euros ». C’est au cours d’un point de presse animé, le lundi 30 mars dernier à Kinshasa que Louis Michel a fait cette déclaration.

Dans le même registre, le Commissaire européen invite les autres partenaires, ainsi que le gouvernement congolais, à mettre eux aussi la main dans la poche pour que ces élections se déroulent normalement. Ce, avant d’émettre le vœu de voir les scrutins s’organiser de manière démocratique.

Pour ce qui est de la contribution des pays amis de la RDC, la Belgique a déjà contribué avec un montant de 100.000 euros.

Le souhait des Congolais est de voir ces élections primaires se dérouler le plus tôt possible, afin de doter l’administration des entités municipales et locales, des dirigeants issus des urnes. Raison pour laquelle, le gouvernement de la RDC est appelé à tout mettre en œuvre pour que ces scrutins tant attendus soient un succès.

source : le Potentiel

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité