Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 avril 2009

Les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques informés sur la mise en circulation des nouveaux passeports biométriques

passeportLe ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a informé lundi, au cours d’une séance de travail, les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo de la mise en circulation à partir du 1er avril 2009 des nouveaux passeports bio-métriques (passeports ordinaires, diplomatiques, de pèlerins et de service).

M. Alexis Thambwe Mwamba a souligné que les spécimens desdits passeports bio-métriques ont été envoyés dans toutes les chancelleries diplomatiques en RDC qui ont estimé conformes aux normes internationales les passeports bio-métriques fabriqués par la firme française Charles Oberthur.

La firme qui a livré les passeports bio-métriques pour la RDC, a dit le ministre Thambwe Mwamba, est la même qui continue à livrer les mêmes passeports pour la Belgique, la France, l’Espagne et d’autres pays européens. « Je suis convaincu de leur fiabilité absolue », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, rassurant les diplomates que la distribution se fera aussi avec une sécurité absolue.

Dans ce cas, a-t-­il noté, les ambassades de la RDC à l’étranger n’émettront plus des passeports et seront des simples centres de capture dont les données bio-métriques seront envoyées à la centrale pour émission des passeports. La durée des anciens passeports ordinaires est de six mois à dater du 1er avril 2009 et les passeports diplomatiques et de service cessent leur cours légal au 31 mai 2009.

Selon le chef de la diplomatie congolaise, les passeports bio-métriques ordinaires seront donnés à tout citoyen qui à une identité congolaise et qui désire voyager à l’étranger tandis que les passeports du pèlerin sera payant au même titre que le passeport ordinaire. Il sera destiné aux missionnaires, aux prêtres, pasteurs des confessions religieuses  catholique, protestante, musulmane et Kimbanguiste.

Les pasteurs des Eglises de réveil ne sont pas admis à l’obtention du passeport de pèlerin. Le passeport de service sera délivré aux secrétaires généraux de l’administration publique, aux fonctionnaires de l’Etat qui vont en mission et ceux du ministère des Affaires étrangères qui ne sont pas en poste. Les mandataires publics et les sportifs qui vont en compétition ont droit au passeport de service, accompagné de la Note verbale.

Pour le passeport diplomatique, il sera délivré aux diplomates, aux membres du gouvernement accompagné de la Note verbale. Alexis Thambwe Mwamba a annoncé la création d’un bureau de refus des visas en vue d’examiner les raisons pour lesquelles  les  ambassades étrangères ont refusé les visas aux citoyens Congolais. Quant aux visas Congolais, ils seront standardisés et codifiés à la centrale.

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité