Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 avril 2009

Le Fonds monétaire international, (Fmi), vient de décaisser 200 millions de dollars américains pour permettre à la Banque centra

bcc_siegeLe Fonds monétaire international, (Fmi), vient de décaisser 200 millions de dollars américains pour permettre à la Banque centrale du Congo d’augmenter le niveau des ressources disponibles, a déclaré, le 31 mars 2009, M. Brian W. Ames, chef de délégation de la mission du Département Afrique de cette institution de Bretton Woods. C’est au cours d’un point de presse tenu au siège de la représentation du Fmi à Kinshasa que M. Ames a annoncé l’octroi d’une autre tranche par la Banque mondiale, dont l’intervention va aller jusqu’à 100 millions de dollars, avec l’appui d’autres institutions, à savoir la Banque africaine de développement, une autre somme également 100 millions de dollars est prévue.

Quant à la Commission européenne, elle entend disponibiliser au moins 50 millions d’euros, pour permettre à la République démocratique du Congo d’augmenter les devises lui permettant de financer les importations et les exportations en vue de soutenir la politique budgétaire du Gouvernement et d’accroître les ressources nécessaires au financement de ses dépenses en devises.

Au terme de cette mission, du 15 au 31 mars 2009 en République démocratique du Congo, la délégation du Fonds monétaire international a élaboré un programme avec le Gouvernement dans le cadre de la prochaine réunion prévue à Washington entre la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, du 25 au 26 avril 2009, où des questions importantes seront débattues autour des mesures d’encadrement dudit programme.

Cependant, la République démocratique du Congo a réalisé, de 2001 à 2008, un taux de croissance moyen de 6 pour cent. Pour ce qui est du taux d’inflation, la Rd Congo a atteint en moyenne 15 pour cent. Ce qui n’exclut pas le fait que la Rdc peut atteindre son objectif fixé en dessous de 10% dans la mesure ou depuis plusieurs années, elle a connu des taux d’inflation se situant en dessous de 10. Quant à la stabilité du Franc congolais par rapport à la devise américaine, de 2001 à 2008, le Fc congolais a connu une dépréciation en moyenne de 10% par an et une appréciation de 10 % en terme réel.

Des difficultés rencontrées par la Banque centrale du Congo suite à la conjoncture, on peut indiquer que la Bcc peut faire face à ces défis. Cependant, un besoin de plus de discipline s’impose à la Banque nationale en terme de plus de mobilisation de ressources internes qui figurent parmi les objectifs à long terme pour permettre à la Rd Congo d’augmenter ses exportations par rapport à ce qui a été fait dans les années antérieures.

En mettant l’accent sur ces exportations, la croissance économique mondiale pourra revenir grâce à l’utilisation des réserves et des échanges. La Banque centrale compte ainsi peser sur la balance des paiements et s’assurer que cette enveloppe sera utilisée pour augmenter la productivité, mieux, la compétitivité au niveau du pays. Cela veut dire, la République démocratique du Congo doit jouer sur la diversification de son économie, car celle-ci est basée sur une stratégie battue sur les prix où sont basés les grands travaux qui s’effectuent avec les partenaires financiers.

Dans le cadre de la mise à jour de la situation macroéconomique en perspective au mois d’avril, celle-ci est aussi basée sur le passé. La Rdc devra passer de la phase des déficits à une phase d’excédents budgétaires pour le mois d’avril. La Banque centrale du Congo pourra intervenir sur le marché tout en s’assurant d’une certaine stabilité en rétablissant l’équilibre entre l’offre et la demande en termes de devise. Un autre défi de la Banque centrale est de compter également sur les devises générées en interne. C’est notamment le cas des ressources premières que sont les ressources minières et pétrolières, et s’assurer de l’utilisation de la reconstitution des réserves en devises.

Source : le Pamarès/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité