Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
3 avril 2009

Kimbuta promet de démolir des maisons à Pompage

jkk_lancement_travauxLe gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, s'en tient à la modernisation de la voirie urbaine. Le mercredi 1er avril dernier, il a promis de démolir les maisons empêchant la poursuite des travaux par l'entreprise chinoise, Greg, à Binza Pompage. C'était au cours de sa visite d'inspection effectuée sur le chantier.

Le premier citoyen de la ville a fait savoir à la population qu'il a été instruit par le chef de l'Etat Joseph Kabila, de faire le suivi des travaux dans les différents chantiers de la capitale de la RD Congo. Il ressort de ses entretiens avec la partie chinoise que la poursuite des travaux dans ce site se bute aux constructions anarchiques et autres maisons devant faire l'objet d'une éventuelle expropriation.

Ainsi, pour accélérer les travaux de modernisation de la voirie urbaine, l'autorité urbaine a promis la démolition des constructions anarchiques et l'expropriation de certaines maisons. Il s'est exprimé en ces termes : " Nous allons détruire les constructions anarchiques et exproprier certains propriétaires au cours de ce mois d'avril afin de permettre aux Chinois d'accélérer les travaux de ce chantier et de construire un pont de 40 m sur la rivière Binza à Pompage à partir du mois de mai prochain ". La population de cette partie de la commune de Ngaliema a accueilli ce message du chef de l'Exécutif provincial avec joie. Mais les occupants des constructions anarchiques avaient plutôt des mines d'enterrement. Ce qui se comprend. Mais la loi est dure.

L'avenue de la Montagne en chantier

Le gouverneur Kimbuta avait commencé sa visite d'inspection de la voie urbaine par le chantier de l'avenue de la Montagne entre Chanic chantier naval et Mont Ngaliema dans la commune de Ngaliema.

Dans ce site, le premier citoyen de la ville, accompagné du directeur général de l'Agence des grands travaux, l'Ir. Bisimwa, et de ses ministres Olenga Thérèse et J.C Muisa, a été accueilli par le bourgmestre de Ngaliema. Les ingénieurs chinois trouvés sur le lieu ont fait savoir à l'autorité que les travaux de ce chantier ont pris du retard parce qu'il fallait au préalable terminer les études de terrain. Comme tout est en ordre, les travaux se poursuivent normalement sur ce site.

La voie ferrée a été déplacée dans l'enclos de Chanic chantier naval au profit de la construction d'une grande conduite d'eau. Dans ce chantier, le personnel, composé essentiellement des Kinois sous le commandement chinois, est à pied d'œuvre.

La visite d'inspection du gouverneur de Kinshasa a été interrompue suite à la pluie qui s'est abattue le mercredi dernier dans la capitale de la RD Congo

Source : l'observateur

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité