Comme l’avait promis le Patron de la Diplomatie Congolaise lors de sa communication  devant le Corps Diplomatique  le 22 Janvier 2009 au Grand Hôtel de Kinshasa, le Ministère des Affaires Etrangères  rappelle que les nouveaux passeports ont effectivement pris court légal à partir du mercredi 1er Avril 2009 après que les formulaires de demande de ce passeport aient été lancés le 25 Mars 2009.

S’agissant des Congolais vivant à l’étranger, le Ministère des Affaires Etrangères informe que toutes les Ambassades de la RDC à l’étranger seront des Centres de capture pour recueillir les informations sur les demandeurs de passeports. Ces informations seront ensuite renvoyées à la Centrale. Cette procédure a été mise en place afin que les passeports soient délivrés dans de bonnes conditions.

Le Ministère des Affaires Etrangères rappelle qu’il existe désormais quatre types de passeports, à savoir le passeport ordinaire, le passeport de  service, le passeport diplomatique et le passeport pour pèlerin. Ce dernier est octroyé à des religieux et autres croyants qui effectuent des voyages ou des pèlerinages.

Les passeports de service ne seront délivrés qu’aux Secrétaires Généraux de l’Administration Publique, aux Fonctionnaires de l’Etat, aux Sportifs qui se rendent officiellement à l’étranger pour des compétitions, aux Administrateurs Directeurs Généraux et Membres des Conseils d’Administration des Entreprises Publiques.

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo fait noter  que les femmes non engagées dans la fonction publique et les enfants ne pourront plus bénéficier des passeports de service comme cela a été le cas auparavant.

Sur un autre registre, le Ministère des Affaires Etrangères informe que tous les Visas Congolais seront standardisés, et annonce par la même occasion qu’un million de Visas seront distribués dans les Ambassades de la RDC à travers le monde mais c’est  en RDC que se fera la codification.

S’agissant des passeports ordinaires déjà en circulation, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du CONGO, informe qu’ils seront remplacés dans 6 mois. Pour l’instant, ils continuent à être valables en attendant que leurs détenteurs les remplacent tout simplement par les nouveaux passeports biométriques délivrés au Ministère.

Le Ministère des Affaires Etrangères  informe le public que les nouvelles machines qu’elle a acquises ont la capacité de produire 3000 Passeports par jour, même si pour le moment elles n’en produisent encore que 1500.

Néanmoins, le Ministère qui entend atteindre la vitesse de croisière de la production du passeport biométrique dans les tout prochains jours, rappelle que les anciens passeports diplomatiques et de service cesseront d’avoir cours légal à partir du 1er Juillet 2009.

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo  annonce  la création d’un Bureau chargé d’examiner les conditions de refus de Visa aux Congolais dans les Ambassades accréditées en RDC, et spécifie qu’en cas d’abus dans un refus de Visa à un Congolais détenteur d’un dossier en bonne et due forme, la RDC se réserve le droit d’appliquer le  principe de réciprocité.