Kabila_drapeauUn sommet réunissant le président de la République démocratique du Congo (RDC),kagame_08_01 Joseph Kabila, et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, pourrait se tenir en juin prochain, a appris APA.

«Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat pourrait avoir lieu à la frontière entre les deux pays au mois de juin prochain», a précisé le ministre congolais de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, à l’issue d’un conseil des ministres présidé, vendredi à Kinshasa, par le Premier ministre Adolphe Muzito.

La rencontre entre les présidents rwandais et congolais a été recommandée par la réunion des ministres des Affaires étrangères des deux pays tenue en fin de semaine dernière à Kinshasa, estimant qu’un tel sommet devrait consolider les résultats des discussions bilatérales.

La RDC et le Rwanda ont également convenu d’échanger des ambassadeurs pour matérialiser la normalisation de leurs relations diplomatiques rompues depuis août 1998.

Les deux pays ont également relevé la nécessité de poursuivre la lutte contre les ex-FAR/Interhamwe jusque dans leurs derniers retranchements.

Ils ont demandé à la communauté internationale de prendre des sanctions contre dirigeants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui ont élu asile partout dans le monde.

Les armées des deux pays ont menée en janvier et février derniers une opération militaire conjointe pour traquer les FDLR dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC) qui, selon le commandement conjoint, a permis de réduire de plus 80 % la capacité de résistance de cette rébellion armée.

Kigali et Kinshasa ont convenu de mettre sur pied une sous-commission conjointe permanente de défense et sécurité pour échanger les informations et agir sur les problèmes sécuritaires d’intérêt commun.

Ils ont aussi décidé de constituer une commission des experts qui se réunira à la frontière commune du 16 au 18 avril 2009, pour examiner la question.

Source : Apa