ArgentUn cas de détournement est signalé à Ikela, territoire situé à environ 460 kilomètres de Boende, dans le district de la Tshuapa. Selon l'administrateur du territoire d’Ikela qui livre cette information, plus d’un million de Francs congolais destinés à la paie des agents de ce territoire pour les mois de décembre 2008, janvier et février 2009 ont été détournés. Jean Bosco Gubetega affirme que ce détournement aurait été opéré par le comptable public subordonné dépêché à Boende pour le retrait de ces fonds

Les agents des cinq secteurs de ce territoire sont descendus à Ikela centre pour réclamer leurs salaires. L’une des victimes de ce détournement s’exprime : «A Ikela, un comptable de Boende a détourné trois mois de salaires des agents de l’Etat. Chez nous à Ikela, la vie est devenue intenable. Les agents de tous les cinq secteurs sont venus à Ikela. Tout d’abord, trouver de la nourriture est devenu difficile. Les enfants ont des problèmes pour passer l’épreuve de dissertation. Il n’y a pas d’argent pour payer les frais de dissertation. Nous, agents de bureau du territoire d’Ikela, réclamons l’arrestation de ce comptable et son transfert à Mbandaka pour qu’il soit jugé et qu’il rembourse notre argent »
Sur ordre de l’administrateur du territoire d’Ikela, le comptable mis en cause est détenu depuis jeudi à la police. Il sera transféré au parquet de Boende.

Source : okapi