Plus de 491 tonnes des viandes avicoles en boite de conserve ont été remises jeudi matin au ministre du Plan par l’ambassadeur d’Italie en RDC. Il s’agit d’un don de la coopération italienne estimé à 2 millions d’euros. Une plus grande partie de ces viandes sera distribuée gratuitement aux populations vulnérables dans quelques provinces du pays, a indiqué le diplomate italien

Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu a confirmé cette information: 70 % de ce don seront destinés à la distribution gratuite contre 30 % à la vente. La distribution gratuite sera effectuée par les ONG et les centres nutritionnels sélectionnés à cet effet par le comité de gestion, a précisé le ministre, tandis que la vente sera sous la responsabilité du ministère du Plan à travers la direction du secrétariat de fonds de contrepartie.

Concernant la distribution gratuite, Olivier Kamitatu a encore précisé que 250 tonnes seront affectées de manière équitable aux provinces de Bandundu, de l’Equateur, aux provinces Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la capitale Kinshasa.

Quant à la partie destinée à la vente, l’objectif c’est d’appuyer les initiatives des femmes dans la campagne de la réinsertion des victimes des violences. Selon la même source, le ministère du Plan assurera le suivi et l’exécution de cette aide, et procédera à son évaluation. « Cette aide va tant soi peu contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire surtout des populations les plus vulnérables », a-t-il laissé entendre.

Source : Okapi