Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
14 avril 2009

la Banque centrale veut augmenter les devises en circulation

franc_congolais_billetLa Banque centrale du Congo (BCC) a mis des devises en vente à partir de lundi en espérant que l'augmentation des devises en circulation sur le marché permettra à la monnaie congolaise de recouvrer un peu de sa valeur, a  rapporté la Radio Okapi de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC). 

Les banques intéressées peuvent indiquer désormais la quantité  de devises qu'elles veulent acquérir et le taux, puis la BCC  choisira les plus offrantes.   

L'opération aura lieu chaque fois que le franc congolais perdra 1,5% de sa valeur. La BCC a en réserve près de 200 millions de  dollars donnés par le Fond monétaire international (FMI).  Selon les chiffres de la BCC, depuis le début de l'année 2009,  la monnaie congolaise a perdu 22% de sa valeur en causant une  augmentation proportionnelle des prix des biens sur le marché.   

     Au total, la population congolaise a perdu 20% de son pouvoir  d'achat en quatre mois. D'après la BCC, la solution durable pour  stabiliser le franc congolais demeure la relance des exportations, et principalement les exportations agricoles qui sont essentielles pour le développement de l'économie d'un pays.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité