Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
14 avril 2009

Nouvelles plaques minéralogiques : trop d’impôts tuent l’impôt

bd_du_30_juinLe spectre d’une nouvelle taxe met l’ensemble des Congolais en émoi. Une nouvelle plaque minéralogique est en voie d’être mise en circulation.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans l’opinion. De nouvelles plaques minéralogiques seraient en gestation pour lesquelles les Congolais devront débourser 100 dollars américains. La surprise doublée d’une pointe d’inquiétude portait sur l’opportunité d’une telle mesure, en cette période difficile.

Il est vrai que l’Etat ne vivra que des impôts et des taxes payés par les contribuables. Cependant, uniformiser l’identification des véhicules en circulation sur toute l’étendue du territoire nationale, en cette période n’est pas une priorité. Les temps sont durs, non seulement pour l’Etat, mais aussi pour les contribuables. Par ailleurs, dans un passé relativement récent, les contribuables de la ville de Kinshasa étaient soumis au paiement de l’assurance. Ce qui est normal. A la même occasion, ils ont été contraints à payer également des vignettes pour le compte de l’administration locale du gouverneur André Kimbuta Yango.

Le Congolais moyen, ayant une voiture, a déboursé aux bas mots 400 dollars américains au courant de l’année dernière. Lui demander de verser au titre d’une nouvelle taxe 100 dollars supplémentaires, c’est lui imposer l’enfer, dans un laps de temps.

Comme si cela ne suffisait pas, pour s’acheter un passeport, l’Etat a multiplié des conditions asphyxiantes. C’est ainsi que le casier judiciaire est exigé, tout comme le certificat de nationalité dont le coût est tout aussi exorbitant que le coût du document lui-même qui revient à 150 Usd sans compter 20 Usd de formulaire. L’addition est salée pour les simples citoyens dont les revenus ont été sérieusement érodés par le comportement du franc congolais sur le marché des changes.

Mis ensemble, ces taxes et impôts courent le risque d’offrir des voies aux assujettis de les contourner. Quelles que soit les dispositions qui seront prises, des failles ne manqueront pas de donner libre court à la fraude.

UNE AFFAIRE DES COMMISSIONS

Selon des sources, il s’agit d’une affaire de gros intérêts pour certains décideurs. Dans une précédente campagne du genre, le bénéficiaire était parmi les proches des gouvernants. Il a pu engranger un dollar américain sur chaque plaque vendue. Le total sur l’ensemble des ventes lui a certainement rapporté des millions de dollars américains. Seulement, dans ce processus, l’intérêt de la majorité est sacrifié.

Pire, autant le gouvernement multiplie les taxes et impôts, autant le poids ne sera plus supporté par les contribuables. La solution pour arriver à bout des difficultés financières du gouvernement, c’est d’instaurer une bonne gouvernance. Les assujettis paieront avec patriotisme, dès le moment où en contrepartie, les infrastructures de base sont mises en place. Des facilités dans l’exercice des affaires étant installées, l’occasion sera ainsi donnée de multiplier des sources de revenus.

Ainsi, la nécessité d’élargir l’assiette fiscale est plus urgente que la multiplication des impositions. La piste à privilégier est celle de la fiscalisation du secteur informel où 80% de flux sont orientés. Aller ailleurs n’est que perte inutile de temps et énervement sans cause des contribuables. Décidément, trop d’impôts tuent l’impôt, sans aucun doute.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité