Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
14 avril 2009

La maffia reprend du service pour obtenir le nouveau passeport

passeportLes mauvaises habitudes dit-on, ont la peau dure. C’est le cas, signale-t-on, des multiples réseaux maffieux constitués autour de la vente illicite des passeports ordinaires et que l’on croyait définitivement mis hors service. En effet, en dépit du communiqué rassurant lancé par le ministère des Affaires étrangères sur la fiabilité et la procédure d’obtention de ce nouveau document officiel dont le lot annoncé est de 1.500.000 passeports ordinaires, ce document d’identité demeure encore un beefsteak entre les mains de réseaux qui sont en train d’en faire une affaire très juteuse. Conséquence : la spéculation va bon train et la procédure de livraison s’alourdit.

A ce sujet, selon plusieurs demandeurs qui ne savent plus à quel saint se vouer, outre les 150 dollars réclamés pour l’achat, il faut prévoir au moins 100 dollars Us pour les autres démarches y afférent, notamment l’avis favorable des services spécialisés, le certificat de nationalité et l’extrait du casier judiciaire. Il n’est pas rare que l’on débourse aujourd’hui entre 250 et 350 dollars pour obtenir ce précieux parchemin. Face à cette situation qui perdure et que l’administration n’arrive pas à juguler, de nombreux observateurs appellent à l’abandon de la longue procédure administrative qui remonte à la deuxième République. Période pendant laquelle, pour l’obtention du passeport, il fallait bénéficier de l’aval des services de la sécurité nationale. Ainsi, en prenant prétexte sur la décentralisation que l’on souhaite être effective, les demandeurs souhaitent que la procédure soit simplifiée comme cela se passe dans nombreux pays du monde. Et que cette matière relève désormais de la compétence du ministère de l’intérieur, qui a dans ses attributions la migration et l’administration du territoire, notamment le service de la population. Ainsi donc, au lieu d’adresser les demandes au ministère, l’on devrait commencer les démarches au niveau du chef du quartier, une administration de proximité qui est sensé détenir les éléments relatifs aux identités des habitants, ce qui lui permet de mieux traiter le dossier de chaque postulant. Cette manière de faire aura pour conséquence, la réduction du nombre d’intermédiaires qui infestent le circuit. Par ailleurs, depuis l’annonce du nouveau passeport, l’opinion s’inquiète de l’absence de mesures administratives concrètes et claires, notamment comment l’Etat entend-il gérer les passeports encore en cours de validité. De même, quel est le sort de demandes émises à l’époque où l’on avait découvert que le passeport soit disant biométrique n’en était pas du tout et que bon nombre de chancelleries avaient rejetés. Parce que agir autrement, c’est faire de l’arnaque et obliger ainsi au citoyen de payer deux fois un document. Toujours dans le même registre pour espérer agir de manière efficace, le ministère devrait éviter la rupture de stock.

Source : le Phare/kinshasa 

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité