Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 avril 2009

Assemblée nationale : une session ordinaire ratée

Assembl_e_nationaleLa session ordinaire de l’Assemblée nationale totalise ce jeudi 16 avril 2009 exactement un mois depuis son ouverture le 16 mars dernier. Se déroulant sur fond de crise depuis la démission « forcée » des membres du bureau, les travaux de cette chambre basse risquent de donner des résultats décevants.

Conformément à la Constitution, c’est le 15 juin 2009 que devra se clôturer la session ordinaire du Parlement ouverte le 16 mars 2009. Si du côté du Sénat, les travaux se déroulent normalement, il n’en est pas le cas à l’Assemblée nationale secouée par une crise.

En effet, pendant un mois, la chambre basse n’a examiné qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir le renouvellement de son bureau. Et ce n’est que demain 17 avril qu’interviendra l’élection des successeurs de Kamerhe, Lutundula, Katende et autres.

L’opinion publique se rappellera qu’au début de l’année 2009, les gouvernements congolais et rwandais avaient décidé de mener une opération militaire conjointe afin de traquer les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).

Interrogé à ce propos par Radio Okapi parrainée par l’ONU, Vital Kamerhe, alors président de l’Assemblée nationale, avait déclaré « qu’il était inquiet ». Il se référait certainement à l’article 86 de la Constitution qui stipule ceci : « Le président de la République déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 143 de la présente Constitution ».

Cette déclaration lui a attiré la foudre des membres de sa famille politique, l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP), qui ont réclamé à tue-tête sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Regaillardie par l’aval de son autorité morale qu’est le chef de l’Etat, l’AMP est allée jusqu’au bout de sa logique, malgré la résistance de Vital Kamerhe qui tenait mordicus au respect des dispositions constitutionnelles.

QUE DU TEMPS PERDUS !

L’actuelle session ordinaire du Parlement n’a plus que deux mois avant sa clôture. Et c’est durant cette période en principe que devront être examinés plusieurs points restés pendants. Mais, avec la situation qui prévaut actuellement à l’Assemblée nationale, l’opinion est quelque peu sceptique quant à l’aboutissement heureux des travaux.

Tel qu’élaboré par le groupe de travail institué pour la circonstance, le calendrier prévoit la date du 20 avril 2009 pour l’installation du nouveau bureau qui sera élu ce vendredi 17 avril. Aussitôt entrés en fonction, les nouveaux membres devront s’imprégner des dossiers qui leur seront légués.

La conférence des présidents des groupes parlementaires pourra connaître aussi des modifications compte tenu de l’entrée probable de certains de ses membres au bureau.

Comme on peut le constater, ce remue-ménage pourra influer sur le fonctionnement normal de l’Assemblée nationale. Fatalement, une session extraordinaire sera convoquée après le 15 juin 2009.

Tout ceci par la faute de bon nombre de députés qui donnent l’impression de privilégier leurs propres intérêts plutôt que ceux du peuple qui les a mandatés. Nous osons croire que les nouveaux membres du bureau de la chambre basse amorceront une vitesse de croisière pour récupérer le temps perdu.

Car leurs électeurs attendent d’eux des actions de développement et non des querelles politiciennes.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité