Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 avril 2009

Boshab, président de l’Assemblée nationale

Assembl_e_nationaleLa surprise n’a pas été au rendez-vous. L’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) a voté pour le candidat proposé par le chef de l’Etat. Ayant raflé 329 voix sur 484 députés votants, le PPRD Evariste Boshab a été proclamé élu, ce samedi matin, président de l’Assemblée nationale. Il était alors 03h55. Une victoire minutieusement préparée, et conséquence d’une cohésion laborieusement reconstituée.

Les urnes ont parlé. Evariste Boshab Mabudj a été élu président de la chambre basse du parlement de la RDC. Il a remporté haut la main la compétition dans laquelle s’étaient lancés, sans grande conviction, trois autres challengers dont deux issus de l’Opposition.

De 484 députés votants - sur les 500 que compte l’Assemblée nationale - 329 ont fait confiance au secrétaire général du parti présidentiel, le PPRD, par ailleurs locomotive de l’Alliance de la Majorité présidentielle (AMP).

Quant au MLC François Mwamba, secrétaire général du parti cher à Jean-Pierre Bemba, il n’a recueilli que 75 voix. Il est talonné par Idambituo Bakaato, 54 voix, dont on dit qu’il a des affinités avec l’AMP. Dernier au palmarès, le truculent Kiakwama kia Kiziki, l’un des ténors de l’Opposition. Son score a été de 15 voix. Huit bulletins nuls et une abstention ont été enregistrés.

Pour les observateurs, la victoire du PPRD et de l’AMP, à travers leur positionnement à la présidence de l’Assemblée nationale, n’était pas acquise d’avance. Le malaise récemment créé à la suite de l’affaire Kamerhe-AMP a failli fragiliser la famille politique au point d’hypothéquer ses chances dans la bataille pour le renouvellement du Bureau de la chambre basse. Il est à craindre que les séquelles de ce triste épisode ne se ressentent encore longtemps.

LOGIQUE DE COHESION

Cependant, le premier commentaire que l’on puisse émettre à ce stade, c’est que la famille AMP s’est subitement ressoudée et la coalition AMP-PALU solidifiée. Dieu seul sait à quel prix. L’essentiel est que «le ticket de la loyauté et de la fidélité» a gagné.

Si cette logique de cohésion se poursuit – pourquoi s’arrêterait-on en si bon chemin ? – la coalition ferait main basse sur tous les postes du Bureau : le président et ses deux vice-présidents, le rapporteur et son adjoint, le titulaire de la questure et son adjoint. Ce serait, au fait, une victoire massive, indiscutable, qui aura écarté l’Opposition du perchoir pendant les cinq ans de la présente législature.

Enfin, la longue nuit élective a porté bonheur aux partisans du chef de l’Etat, Joseph Kabila. Commencée à 12h30, la journée a connu plusieurs temps forts. Le Groupe de travail, spécialement mis sur pied pour conduire les opérations électorales, a d’abord présenté son rapport. Il était question de rendre public, devant la plénière, le processus concocté à cet effet.

Puis a été déclenché, à 21h40, le long préambule électoral, au cours duquel il a été donné des explications sur les procédures. Suivra le défilé des candidats, invités à décliner leurs ambitions. Les scrutateurs, pour leur part, ont été désignés à 02h45 ; tandis que le dépouillement du vote exprimé pour le président a eu lieu à 03h00.

Le Prof Evariste Boshab a été donc proclamé président élu de l’Assemblée nationale à 3h55. La suite des votes pour les autres membres du Bureau s’est poursuivie dans une ambiance festive. Par 273 voix, Me Boris Mbuku Laka, de l’ARC, a été élu au poste de 1er vice-président. Il a battu, et de loin, quatre concurrents (Thomas Luhaka, Kamate, Nsinga Udjuu, Matadi).

Les opérations de vote ont continué jusqu’à l‘aube de ce samedi., pendant que la journée se muera en fête dans le camp de l’AMP et alliés.

La remise et reprise avec le Bureau sortant est prévu pour le 20 avril. Allez, au travail pour le rayonnement de l’Institution et du pays.

Source : le Potentiel/kinshasa

Publicité
Commentaires
B
mr.boshab bonsoir felistation de votre part d'avoir renporte cette poste je sus eleve de la ne 6é annéé commercial
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité