Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 avril 2009

Tripartite Kinshasa-Bas-Congo-Bandundu

conseil_ministresLes travaux de la tripartite sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu se sont clôturés, le lundi 20 avril à Kinshasa. Les trois gouverneurs ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer la paix et la sécurité dans leurs juridictions respectives.

Les travaux de la tripartite Kinshasa-Bas-Congo et Bandundu sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans ces trois provinces se sont clôturés, le lundi 20 avril à la Primature. Débutés à Matadi puis à Kinshasa, du 14 au 20 avril, ces assises avaient pour objectif : « de faire un diagnostic de la situation sécuritaire dans ces entités politico-administratives de la RDC ». Cela, en vue de proposer des solutions durables pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tous les coins et recoins de trois provinces.

Convoquées sur initiative du président de la République, Joseph Kabila et du Premier ministre, Adolphe Muzito, ces travaux ont connu la participation des membres des conseils de sécurité des provinces précités ainsi que leurs gouverneurs respectifs. Tout s’est déroulé sous la supervision du vice-Premier ministre en charge de la Sécurité et Défense, Me Mutombo Bakafwa Nsenda.

Comme il est de coutume en pareilles circonstances, un communiqué final a sanctionné la rencontre de Kinshasa. Dans ce document, les gouverneurs Simon-Floribert Mbatshi Batshia (Bas-Congo), Dr Richard N’Dambu Wolang (Bandundu), André Kimbuta Yango (Kinshasa) ont convenu que la réunion sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans leurs juridictions « demeure un cadre permanent de concertation et d’échange d’informations ». Il ont également convenu que la tenue de cette rencontre soit rotative et se tienne tous les trois mois. Un secrétariat permanent composé des représentants des conseils provinciaux de sécurité a été mis en place. Sa mission est « d’assurer le suivi des résolutions des assises de Kinshasa, d’évaluer le degré d’exécution des résolutions prises et de préparer l’organisation de prochaines assises tripartites… ».

ENGAGEMENTS

En outre, les trois gouverneurs ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer la paix et la sécurité dans leurs juridictions respectives, afin de concourir à l’idéal de paix et de sécurité prôné par le chef de l’Etat ; pérenniser ces rencontres par l’échange permanent des informations pour concrétiser la volonté du président de la République et mieux assurer la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Les autorités provinciales ont pris aussi l’engagement d’évaluer chaque trimestre, le travail de différents responsables des services de sécurité.

Dans son adresse de circonstance, le vice-Premier ministre chargé de la Sécurité et Défense a indiqué que les rapports émanant des services de sécurité depuis le dernier trimestre de l’année 2008 « dégagent globalement une constante, à savoir la précarité de la situation sécuritaire tant intérieure que frontalière à travers l’ensemble du territoire national ».

Avant de noter que cette situation se traduit par « la recrudescence d’actes de banditisme et de criminalité perpétrés à grande échelle par des hommes en uniforme ou en tenue civile d’une part et la porosité de nos frontières d’autre part ». Les causes à l’origine de cette insécurité et d’atteinte à la paix intérieure sont d’ordre divers et relèvent parfois des spécificités que présente chaque province de la RDC, a fait remarquer Me Mutombo Bakafwa Nsenda.

Et de conclure : « Nous sommes persuadés que ces assises ont permis aux responsables des services de bien cerner la problématique de la situation sécuritaire des provinces concernées en brossant un état des lieux complet et en dégageant les mécanismes concrets devant remédier à la situation pour répondre à l’idéal de paix prôné par le président de la République et permettre au gouvernement de focaliser son attention sur les actions de relance économique et de la reconstruction du pays ».

source : le Potentiel/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité