Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 avril 2009

La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

chantierLe projet de construire un pont route-rail sur le fleuve Congo reliant Kinshasa à Brazzaville  ravive une controverse autour de cette initiative de longue date  en République démocratique du Congo (RDC).   

La semaine dernière, le secrétaire général de la Communauté  économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Sylvain Ngoma, a présenté à Kinshasa au Premier ministre de la RDC, Adolphe  Muzito, l'offre de la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction d'un tel point.   

"La BAD est disposée à débloquer 230 millions de dollars pour  les études de pré-faisabilité et de faisabilité pour la  construction rapide du pont sur le fleuve Congo" qui devrait  relier les deux capitales les plus rapprochées du monde, a déclaré le week-end Sylvain Ngoma, ancien Premier ministre de la  République du Congo. 

Ce projet, initialement conçu en 1991, n'a pas été mis en  oeuvre faute de financement et de solutions aux différents  problèmes internes des deux Congo.   

Il a été ensuite inscrit dans le cadre de l'intégration  régionale prônée par le Nouveau Partenariat pour le Développement  de l'Afrique (NEPAD), adopté en 2001 à Lusaka (Zambie) pour  promouvoir le développement et les investissements sur le  continent africain.   

     Selon les experts du NEPAD, l'insuffisance des échanges  commerciaux inter-africains est une des causes majeures de la  paupérisation de l'Afrique. Et ils préconisent que les Etats  africains se doivent d'échanger plus avec leurs voisins au niveau  régional sous l'égide de l'Union africaine (UA). 

Pour la CEEAC, la construction du pont route-rail reliant  Kinshasa à Brazzaville sur le fleuve Congo est une opportunité  "non négligeable" pour la RDC. 

Mais à Kinshasa, on ne juge pas prioritaire ce projet qui date  de près d'une dizaine d'années.   

La construction de ce pont route-rail "ne peut être possible  qu'après des études de son impact sur les ports congolais de  Matadi et Boma", a indiqué le ministre congolais du Plan, Olivier  Kamitatu Etsou.   

Ces deux ports, situés dans la province du Bas-Congo  représentant 60 % des recettes douanières de la RDC, très loin  devant les postes douaniers de Kasumbalesa au Katanga, et de  Kasindi et Bunagana dans la province du Nord-Kivu. 

     Or, a souligné M. Etsou, la construction du pont route-rail  Kinshasa-Brazzaville équivaut à la suppression de ces deux grands  ports congolais, à la disparition de l'Office de gestion du fret  maritime (OGEFREM), de l'Office congolais de contrôle (OCC), à la  diminution de l'activité de l'Office national de transport  (ONATRA), de trois entreprises de l'Etat congolais, mais aussi de  nombreuses agences en douanes. 

Cela signifie la disparition de 60% des recettes douanières  pour l'Etat congolais et la diminution de l'activité économique  sur l'ensemble de la province du Bas-Congo, estiment des analystes congolais. 

Les mêmes soucis sont surtout très remarqués parmi les  populations du Bas-Congo qui crient à leur asphyxie  qu'occasionnerait la construction d'un tel pont au détriment du développement économique de la province. 

Selon Léon Kiadi, professeur d'université et expert en économie, le rebondissement de ce projet participe à la réalisation des  plans de voir la RDC partager ses richesses avec les pays voisins, sans tenir compte du développement du pays ni du bien-être de ses populations. 

Si la BAD veut réellement aider la RDC dans son développement,  elle doit plutôt financer la construction du port en eau profonde  à Banana et non le pont entre Kinshasa et Brazzaville, a commenté  le professeur Kiadi.    A ses yeux, un tel projet "deviendrait une source de conflits  entre, d'une part, la RDC et son voisin d'en face et, d'autre part, entre la RDC et la CEEAC". 

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité