Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 avril 2009

Boulevard du 30 juin : un agent du service de l’environnement tombe d’un arbre

bd_du_30_juinUn agent du service de l’environnement urbain de Kinshasa a été victime d’un accident le jeudi 23 avril 2009, sur le boulevard du 30 juin. A l’origine : un arbre sur lequel il voulait attacher une corde et que l’on devrait abattre, dans le cadre des travaux de réhabilitation et de modernisation de cette artère. Il y est tombé, alors qu’il était à une hauteur de quatre mètres.

Un agent du service de l’environnement urbain de Kinshasa non autrement identifié est tombé jeudi 23 avril 2009 d’un arbre, devant le cabinet du ministre des Finances, dans la commune de la Gombe. Il était monté sur cet arbre pour y attacher une corde afin de l’orienter pour qu’il ne puisse pas faire de dégâts au moment de son abattage. Celui-ci entre dans le cadre des travaux de réhabilitation et de modernisation du boulevard du 30 juin.

Seulement voilà, les choses ne se sont pas passées comme d’habitude. Sans doute que la chance n’était pas de son côté ce jour-là, car c’est un travail qu’il a toujours fait dans le passé et que rien de mal ne lui est arrivé.

En effet, sûr de lui comme d’habitude, il a pris son courage à deux mains et a grimpé sur cet arbre jusqu’à une hauteur de quatre mètres. De là il lui restait encore quelque trois mètres pour fixer la corde et se décider à descendre. Mais il n’a pas pu atteindre son objectif. Car, la branche sur laquelle il voulait s’agripper a cédé sous son poids. L’agent, qui n’avait pas de ceinture de sécurité, a plongé dans le vide pour finir sa trajectoire au sol.

A la vue de ce spectacle, ses collègues de service qui se trouvaient sur les lieux ont paniqué. Certains n’en croyaient pas leurs yeux et avaient assimilé ce drame à un film-fiction.

Armés de courage, ils ont décidé d’appeler leurs chefs hiérarchiques. Ayant jugé la situation sérieuse, ces derniers qui ont accouru sur les lieux ont décidé de faire venir, illico presto, un véhicule pour cheminer l’agent accidenté dans une formation hospitalière de la place.

Contactés par la presse qui voulait s’enquérir de la situation, les agents du service de l’environnement urbain trouvés sur le lieu de l’accident se sont refusés à tout commentaire. Certains s’étant même montrés quelque peu hostiles à la presse, accusée « de fourrer son nez à ce qui ne la concernait pas ».

Cet accident devrait interpeller les autorités chargées des travaux de réhabilitation et de modernisation du boulevard du 30 juin.

Entre autres travaux prévus à cette fin figure l’abattage des arbres qui longent cette artère, dont la plupart ont été plantés il y a plus de trente ans. Cette opération est appelée à permettre l’élargissement de cette artère, de douze mètres chacune de part et d’autre.

Mesurant dix à quinze mètres, ces arbres sont abattus à l’aide de tronçonneuses. Mais le travail tel qu’il est exécuté donne de la chair de poule aux passants car les agents commis à cette tâche sont exposés à des accidents. Car ne bénéficiant d’aucune protection, telle une ceinture de sécurité. Preuve : l’accident dont est victime cet agent de l’Etat, survenu le jeudi 23 avril 2009 sur le boulevard du 30 juin.

Nous osons croire que les autorités prendront des mesures nécessaires pour éviter la répétition de tel accident. Elles devront s’inspirer de l’adage qui dit que mieux vaut prévenir que guérir.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité