Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 avril 2009

Mbuji Mayi : administration publique, 3 cadres suspendus pour détournement

prisonLe gouverneur de province a suspendu samedi le comptable public principal, un ordonnateur délégué provincial et le chef de division des finances. Il accuse ces 3 cadres de l’administration publique du détournement de plus de 70 millions de FC. Ce montant était destiné à la paie de 4 mois de prime des agents de la santé

Le gouverneur du Kasai Oriental parle de la lutte contre l’impunité et la promotion de la bonne gouvernance.

Le premier à être suspendu, c’est André Nkuba Wetu Nganyi, comptable public principal des dépenses. Il est accusé du détournement de 73,5 millions de FC. Ce montant était destiné à couvrir la paie de 4 mois de prime de risque des professionnels et administratifs de la santé, pour les mois de décembre 2007, à mars 2008 .

Albert Colin Kashala Muana, ordonnateur délégué provincial des finances, est accusé de complicité dans ce détournement, tandis que Crispin Kabongo Luaba, chef de division provincial des finances, est suspendu pour complicité, entêtement et défi aux instructions de l’autorité provinciale.
En prenant cette décision, le gouverneur de province dit se référer au rapport de l’audit provincial du 30 mars dernier, après confrontation de toutes les personnes impliquées dans le dit détournement.

Source : okapi/kinshasa

Pour rappel, au mois de mars 2008, le même comptable public principal avait été suspendu par l’autorité provinciale pour les motifs similaires, et la mesure avait été levée 3 mois plus tard.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité