Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 avril 2009

Plus de 25 millions de dollars pour la réhabilitation de l’usine de captage d’eau de Ngaliema

RegidesoCette usine construite dans les années 50 fonctionnent 24 heures sur 24 sous la houlette d’une dynamique équipe d’ingénieurs, techniciens, ouvriers de la Regideso

Le ministre congolais de l’Energie Laurent Muzangisa et une délégation de l’Agence japo­naise de la Coopération interna­tionale (JICA) ont visité vendredi 24 avril 2009 le site de l’usine de captage d’eau de Ngaliema située dans la concession Utexafrica. L’objectif de cette visite était de se rendre compte de l’état de fonc­tionnement de cette usine de cap­tage d’eau située au bord du majestueux fleuve Congo, sur la baie de Ngaliema.

Cette usine cons­truite dans les années 50 fonc­tionne 24 heures sur 24 sous la houlette d’une dynamique équipe d’ingénieurs, techniciens, ouvriers de la Regideso qui ne lésine pas sur les moyens pour assurer la fourniture en eau dans six com­munes de la capitale. La délégation de la Jica est venue prendre des contacts utiles dans le cadre du projet de réhabi­litation de l’usine de captage de Ngaliema.

L’objectif visé est d’étendre la capacité de cette usine de 80.000 mètres cubes actuellement à 110.000 mètres cubes et de renforcer l’aménage­ment et la distribution d’eau dans une dizaine de communes de Kinshasa. “L’usine de Ngaliema est une grande usine », mais également une vieille usine qu’il faut réhabiliter. Aujourd’hui l’usine produit 80.000 mètres cubes d’eau. Grâce à l’ap­pui du projet initié avec la Jica, elle pourra en produire dans les prochains mois 110.000 mètres cubes d’eau. Il s’agit ici d’un pro­jet social qui s’inscrit dans le Ca­dre de cinq chantiers de la Répu­blique “, a déclaré confiant le mi­nistre de l’Energie Laurent Mazangisa.

Le ministre a poursuivi en an­nonçant la construction d’une grande conduite pour que le ré­seau de distribution d’eau puisse s’étendre à d’autres communes de Kinshasa. Le patron du ministère de l’Energie a souligné que le coût global du projet se chiffre à envi­ron 25 millions de dollars américains. “ Actuellement on est encore au niveau des études de faisabilité, a précisé le ministre congolais de l’Energie.

Depuis plusieurs mois, la Jica mène des études de faisabi­lité sur terrain. Ces études de fai­sabilité qui s’étendront jusqu’en janvier 2010 visent à renforcer la capacité de production de l’usine de captage d’eau de Ngaliema qui dessert plus de six communes de la ville de Kinshasa et l’extension de réseau de distribution à d’autres communes. Après ces études de faisabi­lité, les experts de la Jica expo­seront le coût du projet au gou­vernement japonais en vue de dé­blocage des fonds et du démar­rage effectif des travaux.

Il con­vient de souligner qu’au cours de la visite à l’usine de captage d’eau, le ministre de l’Energie et les membres de la Jica ont suivi les explications données par l’in­génier hydrologue Kabeya Ngandu sur le processus de trai­tement d’eau, de la floculation (coagulation) à la neutralisation ( à l’aide de la chaux) en passant par la décantation, la filtration et la désinfection.

Source : l'Observateur/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité