drapeauRwandaLe vice ministre britannique  de la Coopération internationale, Ivan Lewis, a convié mardi la République Démocratique du Congo et le Rwanda  à normaliser leur coopération bilatérale en vue de tisser des relations commerciales susceptibles d’assurer le bien-être de leurs populations respectives 

M. Lewis, qui s’exprimait au terme de son séjour de travail de trois jours en RDC, a soutenu  que la vision actuelle de la Grande Bretagne est d’amener la RDC  et  le Rwanda à travailler ensemble pour  « transformer la tragédie de guerre qu’a connue la région des Grands Lacs depuis une vingtaine d’années en un miracle de développement économique du 21ème siècle ».

Selon lui, la paix, la stabilité, la sécurité et l’ordre sont des gages indispensables  à toute intervention de son pays pour soutenir cette vision de développement et d’intégration économique entre la RdCongo et le Rwanda.

M. Ivan Lewis a rappelé qu’en  décembre 2008, lors de sa visite à Goma, au Nord Kivu (RDC) et à Kigali, au Rwanda, il avait recommandé au Président Kagame de mettre fin à la guerre qui prévalait dans l’Est de la RDC. Du côté congolais,  il avait aussi invité les autorités à fournir des efforts  pour  améliorer  les relations du pays avec  ses voisins, afin de sauvegarder la dynamique de paix  observée actuellement dans la région des Grands Lacs.

Source : Acp