Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 avril 2009

Les FARDC s’engagent dans les opérations « Kimia II » et « Rudia II »

FARDC_TroupesSur décision du gouvernement, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vont être engagées, de manière décisive, à détruire tous les sanctuaires des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à les traquer jusque dans leurs derniers retranchements.

Cela dans le cadre de l’opération «Kimia II» avec la mise en place du nouveau dispositif de pression militaire et du nouveau commandement déjà opérationnel pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, l’a indiqué au cours du point de presse qu’il a tenu hier mardi 28 avril 2009 dans la salle de réunions de l’état-major général des FARDC dans la commune de Ngaliema.

Le ministre de la Défense, qui a éclairé la lanterne de la presse nationale sur notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la République, a fait savoir que cette opération Kimia II va démarrer dans dix jours, avec l’appui de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc). Cela se fera concomitamment avec l’opération «Rudia» dans le district de Haut-Uélé dans la Province Orientale pour liquider définitivement des poches où se terrent encore les éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

Ces opérations, a noté Mwando Nsimba, seront de grande envergure avec l’intensification des actions sur le terrain. Pour préserver les populations civiles de tout désagrément, a-t-il relevé, cela se fera dans le respect des droits de l’Homme, comme l’atteste le témoignage de la Monuc, selon lequel les FARDC se comportent très bien sur le terrain.

Pour Mwando Nsimba, la traque des FDLR a été une réussite dans la mesure où plusieurs d’entre ces rebelles rwandais ont été rapatriés et tués. Quelques éléments, a-t-il fait valoir, avant de souligner qu’il ne s’est pas agi des coups de point, mais ceux d’envergure.

Se désolidariser de forces négatives

Toutefois, «l’état-major général lance un appel en direction de tous les Congolais du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de se désolidariser sans ambiguïté des FDLR, criminels avérés, qui après avoir tué chez eux au Rwanda, continuent à semer mort et désolation en RDC». Un message est également lancé aux FDLR, «qui peuvent encore entendre la voix de la raison, à se rendre soit à la Monuc, soit aux FARDC, soit encore à tout autre organisme humanitaire». Il n’a pas oublié de signaler que, pour le suivi et évaluation de ces opérations, le commandement suprême des FARDC, le chef de l’Etat, Joseph Kabila conduira, lui-même, la délégation.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a soutenu qu’après la désarticulation de commandement de ces rebelles rwandais et la destruction de leur ligne de communication, leurs positions stratégiques ont été récupérées par les FARDC. Contrairement à ce qu’avancent les pêcheurs en eau trouble qui privilégient le sensationnel en laissant de côté les résultats positifs. C’est dire que les FDLR ne sont pas en train d’occuper leurs anciennes positions. Comme le fait remarquer le communiqué de presse de l’état-major général des FARDC, «faisant preuve de maîtrise et de détermination, les FARDC, ont réussi à investir et à contrôler deux quartiers généraux importants des FDLR, à savoir Kibua le 23 avril 2009 et Kilonge, fief de leur général Mudachumura, le 25 avril du même mois».

Quant à l’opération Rudia II, à l’instar de celle de Kimia II, il a fait remarquer qu’après le départ des troupes invitées (ougandaises et rwandaises), il y a eu un temps-tampon qui a permis à la RDC de réorganiser ses troupes sur le terrain. Concernant, la LRA, a-t-il dit, elle n’a plus la possibilité de réorganisation. Tous ses cantonnements ont été détruits et occupés, son commandement désarticulé et ses moyens de liaison récupérés par les FARDC. Comme le confirme l’état-major général, «les deux cents éléments encore irréductibles, dispersés et sans logistique, se livrent plutôt aux banditisme et terrorisme purs, essentiellement dans les secteurs de Doruma, bitima et Faradje». A ces bandits, se sont joints des Congolais qui se font passer pour des éléments de la LRA, a déploré Mwando Nsimba. Qui, comme l’état-major général des FARDC, «demande à la population de se désolidariser de la LRA et de tout fils du pays qui collabore avec ces terroristes».

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité