Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 avril 2009

Transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales

drapeauLe Premier ministre Adolphe Muzito a signé un important décret portant transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales. Une vingtaine d'entreprises ont été repris et dans divers secteurs de l'économie nationale dont les mines, l'énergie, l'industrie, les transports, les télécommunications et le secteur financier. Dans le secteur minier on cite la Gécamines, Sodimco, les Mines d'or de Kilo-Moto et Kisenge Manganèse.

Dans celui de l'énergie, on cite le Cohydro et la Regideso. 2 entreprises du secteur industriel viennent allonger la liste à savoir : la Sidérurgie de Maluku et l'Afridex. Dans le secteur des transports : la SNCC, l'Onatra, les Lac, la RVM, les Chemins de fer des Uèles (CFU), la RVA. Dans le secteur de la télécommunication : l'OCPT et enfin dans le secteur financier : la Sonas, et la Cadeco.

Dans un autre registre, une vingtaine d'entreprises vont continuer à fonctionner à savoir l'Ozacaf, la RVF, l'Ogefrem, City-Train, l'ACP, la RTNC, le FPI, l'INSS auxquels s'ajoutent certains autres du secteur de construction à savoir l'Office des Routes, l'OVD, l'Office national du tourisme, l'OPEC, La Fikin, l'Inera, l'ICCN, l'IJZBK, les Musées nationaux et l'INPP.

Entreprises transformées en service public

L'ONDE, la CNEE, l'Ogedep, l'Ofida, la Renapi et enfin 6 autres entreprises sont dissoutes à savoir la Cacaoyère de…, la Palmeraie de Bosuma, la Caisse de stabilisation cotonnière, la sucrerie de Lotokila…

Source : l'Observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
L
Il est bon que les Entreprises publiques soient transformées en sociétés commerciales mais qu`en sera-t-il des litiges ou passif de ces Entreprises envers les particuliers. Cette transformations n`est pas une réalité si tous cas litigieux tels que les litiges judiciaires, les dettes de location des immeubles,...demeurent sur ces Sociétés.Quelle est votre impression?<br /> En plus!
K
je pense que c'est une bonne idée
S
je pense que la decision prise est optimale dans ce sens les personnes etablies dans ces domaines publiques ne mettent pas du serieux, il ne travail guere pour promouvoir ces entreprises mais plutot pour remplir leurs propres comptes banqueurs.cette fois_ci je crois que ça ne sera plus le cas et je pense qu'il faut un organe de control strict exterieur a l'entreprise pour verifier a tout ce qui se passe. voila mn commentaire en tant qu'etudiant en science politique et administrative a l'unikin 2eme graduat.
E
Alors que l'onatra etait une entreprise publique ses biens tant fonciers qu'immobilier etaient pillés et vendu au dela de normes juridique. et mainant avec la reforme y a t il des garenties que le regime juridique de ces bien soit respecte?
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité