Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 mai 2009

Rencontre Gouvernement-CNDP

drapeauIl s’est ouvert, hier mardi 5 mai, au ministère de la Coopération internationale et régionale, les travaux d’évaluation du Comité national de suivi des accords de paix du 23 mars 2009 relatifs au règlement des crises dans l’Est de la RDC, entre le gouvernement et le Comité national pour la défense du peuple, CNDP.

Cette première séance officielle, à laquelle une délégation du CNDP conduite par son président Désiré Kamanzi a pris part, était présidée par M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, président du Comité national de suivi des accords de paix et ministre de la Coopération internationale et régionale.

Prenant la parole à cette circonstance, M. Raymond Tshibanda a salué la tenue des travaux comme étant un événement qui scelle définitivement la paix et consacre la collaboration entre les parties. Les travaux marquent la fin de la guerre et la mutation du CNDP en mouvement politique et un parti politique, a indiqué le président du Comité national de suivi des accords de paix. Il a également indiqué que « la rencontre de Kinshasa crée les conditions d’une paix durable dans l’Est de notre pays ». Il a, de ce fait, loué les efforts du chef de l’Etat, Joseph Kabila et du Premier ministre, Adolphe Muzito, pour l’avènement de la paix dans l’Est de la RDC et principalement au Nord-Kivu. Et pour couronner cet effort, le Premier ministre avait pris trois décrets sanctionnant la fin des travaux ; lesquels décrets portent respectivement création, organisation et fonctionnement du Comité national de suivi des accords de paix et ceux portant nomination des membres des comités paritaires de suivi de l’accord de paix. « Il en résulte pour nous une grande responsabilité d’hommes d’Etat vis-à-vis du peuple congolais ; celle de tenir à la parole ; celle de donner suite à nos discours afin que la paix devienne visible dans cette partie de la RDC », a expliqué M. Raymond Tshibanda. Il s’agit là d’un grand défi à relever, car il est si facile de déclarer, de signer des accords de paix que de construire, d’entretenir la paix.

Des suspicions

M. Raymond Tshibanda a souhaité la bienvenue à Kinshasa à la délégation du CNDP de qui le gouvernement attend une franche collaboration et la contribution à l’effort commun de reconstruction quelle que soit l’idéologie. Raymond Tshibanda a précisé que les travaux qui sont le prolongement des négociations de Nairobi et de Goma doivent se dérouler en toute démocratie, dans la sérénité et dans la franchise pour qu’on puisse trouver des solutions aux problèmes qui fâchent à l’Est du pays.

Pour le président du CNDP, Dr Désiré Kamanzi, la présence de sa délégation à Kinshasa marque un tournant dans le règlement du conflit dans l’Est de la RDC. C’est pour la première fois en Afrique, a-t-il dit, qu’un mouvement armé cesse les combats et siège aux côtés du gouvernement pour sceller un accord de paix exemplaire.

Dr. Désiré Kamanzi a réitéré la promesse de son mouvement de lutter contre les FDLR et les forces du mal à côté des FARDC. Le président du CNDP a soutenu que les discussions de Kinshasa se dérouleront dans une atmosphère constructive d’autant plus que le président Joseph Kabila et le gouvernement sont disposés à préserver la paix et à la consolider grâce à l’accord signe le 23 mars 2009.

Après le RCD, le CNDP fait son entrée dans l’équipe gouvernementale en dépit des incidents survenus au Nord-Kivu et les travaux de Kinshasa du Comité national de suivi des accords prépareraient déjà cet événement.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
A
Que dirons nous encore ? <br /> On a deja vendu le Pays aux etrangers, le fruit de Vital Kamerhe et d'Apolinaire Malu Malu continue à s'acroitre. Mais un jour ...
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité