Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 mai 2009

La réhabilitation du tronçon routier Boma-Muanda a démarré mardi au Bas-Congo

jkk_lancement_travauxmatadiLe président de la République, Joseph Kabila Kabange, a donné hier mardi au Bas-Congo le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du tronçon routier Boma-Muanda et de construction de la phase 1 du réseau national de transmission par câble à fibre optique Muanda-Kinshasa.

Réhabilité, le tronçon routier Boma-Muanda (110 km) permettra un meilleur approvisionnement du territoire de Muanda, habituellement quasi enclavé, en produits manufacturiers venant de Kinshasa, Matadi et Boma. De ce fait, le coût de la vie va baisser dans cette partie du territoire national.

Ce sera aussi l’occasion pour les commerçants congolais d’accroître leur offre des produits divers à la province angolaise et frontalière de Cabinda et de rendre lesdits produits plus compétitifs à ceux importés d’autres pays. Cette réhabilitation permettra également de redynamiser le secteur de la pêcherie maritime à Muanda et d’attirer d’éventuels investisseurs pour moderniser le territoire.

« Comme chacun le sait, a fait savoir le gouverneur Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia dans son discours , c’est par la province du Bas-Congo, avec ses 35 km de côte qui ont sauvé ce semi-continent de l’enclavement, que transitent plus de 80% du commerce extérieur de notre pays. Ce trafic s’effectue par les trois ports maritimes de Banana, Boma et Matadi qui interviennent respectivement pour 10%, 20% et 70% du trafic ».

Il a rappelé trois objectifs essentiels de ce projet. Il s’agit d’augmenter l’attrait du territoire de Muanda comme site d’investissement, en facilitant la mobilité des investisseurs, de ne pas continuer à donner de la RDC l’image de parent pauvre face à ses voisins, et de permettre au réseau routier de se connecter à celui qui relie déjà le Cabinda au Congo-Brazzaville et le Gabon.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Pierre Lumbi, a indiqué que le tronçon Boma-Muanda « est une section de la route nationale n°1 longue d’environ 3.200 km, qui relie la cité de Banana sur la côte atlantique, située dans la province du Bas-Congo, à la cité de Sakania, à l’extrême sud de la province du Katanga ».

Ce projet, dont la durée des travaux est estimée à 12 mois, va générer environ 300 emplois. Les travaux seront financés intégralement par le gouvernement de la République démocratique du Congo à hauteur de 8,2 millions de dollars américains. « Leur réalisation a été confiée par contrat conclu avec l’Office des Routes à la Compagnie nationale chinoise des travaux des ponts et chaussées (CNCEPC) ».

D’autres projets d’infrastructures sont en cours de réalisation au Bas-Congo. Le ministre Pierre Lumbi a cité le projet d’adduction d’eau à Matadi d’une capacité de 2.700 m3 et la construction d’un poste haute tension de la Snel, d’une capacité de 15 méga volts/ampères pour résorber le déficit énergétique de cette ville.

Pose du câble à fibre optique

En provenance de Matadi dans la matinée, le chef de l’Etat a lancé officiellement à Nsanda (29 km de Matadi) les travaux de construction de la phase 1du réseau national de transmission par câble à fibre optique Muanda-Kinshasa. Ce projet, en cours d’exécution, a créé 2.500 emplois qui pourront atteindre 3.500 dans un proche avenir.

Selon le gouverneur du Bas-Congo, ces travaux vont permettre à la RDC, d’être connectée au câble sous-marin qui fait le tour de l’Afrique. Elle sera ainsi connectée à cette véritable autoroute de l’information quand les 11.000 km de câble auront effectivement fini de faire le maillage de 2.345.000 km2 de l’immense territoire congolais. « Ce câble à fibre optique permettra à notre pays d’être relié au réseau mondial des câbles à fibre optique et d’avoir les moyens d’entrer de plein pied dans l’univers des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en offrant aux opérateurs de télécommunications des services à haut débit et donc, plus performants », a affirmé le gouverneur de province.

Le chef de l’Etat séjourne actuellement à Boma. Le chef de l’Etat séjourne actuellement à Boma. A son arrivée, il a été l’objet d’un accueil chaleureux et d’un bain de foule extraordinaire

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité