Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 mai 2009

Kabila pose le premier câble optique Kinshasa-Océan

jkk_lancement_travauxLe président Joseph Kabila a procédé hier mardi 5 mai à Nsanda à 30 kilomètres de Matadi au lancement des travaux de pose du câble en fibre optique devant relier Kinshasa à l'océan. La cérémonie très riche en couleurs s'est déroulée en présence du gouverneur du Bas-Congo Simon Floribert Mbasthi Basthia, des députés nationaux élus du Bas-Congo et du SG adjoint du PPRD Mme Marie Madeleine Mienze Kiaku, du représentant de la société China Telecom, société qui exécute les travaux, de Mme Bashirezi PCA de l'OCPT.

Dans le mot qu'il a prononcé à cette occasion, le gouverneur Simon Mbasthi Batshia a rendu un vibrant hommage au chef de l'Etat pour avoir rendu possible la concrétisation de ce projet très vital qui permettra à la RDC d'être reliée à d'autres pays connectés en fibre optique. Ce qui vraisemblablement va aider le pays à accéder à l'autoroute de l'information dans le domaine des télécommunications, des téléconférences et beaucoup d'autres facilités techniques à même d'améliorer les conditions de travail des Congolais dans différents domaines.

Pour sa part, Mme Bashirezi, PCA de l'OCPT a déclaré que grâce au partenariat RDC-Chine, son entreprise est en cours de construction du réseau national de transmission à fibre optique. L'objectif premier visé par cette liaison est de réaliser l'interconnexion de la RDC à travers le point d'atterrissage de Muanda au réseau mondial des câbles sous-marins. D'un montant de 31 millions 900 milles dollars américains entièrement financé par le gouvernement congolais la phase I du réseau national de transmission sera disponible en novembre 2009. La fibre optique offre beaucoup d'avantages parmi lesquels : une grande capacité de transmission (plusieurs milliards de communication par seconde), un haut débit de transmission, une meilleure capacité de service, etc.

Ce nouveau réseau permettra à l'OCPT d'offrir un éventail de services en l'occurrence la téléphonie classique, les services multi média, les services des données (fax et internet). Après Nsanda le chef de l'Etat à bord de sa Jeep est allé donner le coup d'envoi des travaux de réhabilitation du tronçon route Boma-Muanda long de 109 kilomètres.

Financés sur fonds propres du gouvernement congolais, le coût des travaux s'élève à 8 millions de dollars. Tandis que la réception de l'ouvrage est prévu dans 12 mois. Notons qu'avant le voyage de Boma, le président Kabila a inspecté à l'Office des routes Matadi, le lot d'engins agricoles et de pêche constitué de 30 tracteurs et autres matériels destinés à la province du Bas-Congo.

Source : l'Observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité