drapeau_allemandPcEn marge de la lutte contre les maladies infectieuses, le ministère de la Santé publique, bénéficiaire principal de l’action de la communauté internationale, a réceptionné, le mardi 05 mai 2009, un lot d’équipements informatiques d’une valeur de 30.000 $ américains.

Ce lot a été remis par la Coopération technique allemande, GTZ, à la Cellule d’appui et de gestion des financements du Fonds mondial de lutte contre le Vih/Sida, le paludisme et la tuberculose en République démocratique du Congo (CAG/FM) GTZ. Créée en janvier 2009 sur initiative du ministère de la Santé, la CAG/FM a pour mission essentielle de coordonner tous les financements dans ce secteur  afin de mettre fin au désordre qui régnait dans la gestion et la canalisation des dons reçus des partenaires.

D’après le Docteur Ndjoloko Bathe, coordonnateur national de la CAG/FM, la République démocratique du Congo va s’apprêter à faire l’évaluation de l’agent local de financement du Fonds Mondial pour le rôle de bénéficiaire principal que doit jouer le secteur public. Et d’ajouter, la mise en place d’une telle structure nécessite l’appui financier de tous les partenaires (GTZ, CTB, Usaid, UE,…) qui, du reste, sont unanimes à soutenir le gouvernement congolais.

Présent à la cérémonie, le ministre de la Santé publique, Mwami Mopipi Mukulumanya, a eu les mots justes pour remercier la GTZ d’avoir posé ce geste qu’il qualifie d’encourageant, par le simple fait qu’il contribue au renforcement des capacités de son ministère. « Nous devons être capables de gérer ces fonds par nous-mêmes ; la cellule d’appui et de gestion des financements sera régulièrement évaluée», a-t-il fait remarquer, avant de souhaiter aux bénéficiaires, un usage judicieux du matériel reçu.

Source : le Potentiel/kinshasa