Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
11 mai 2009

Kabila : « La reconstruction, 24 heures sur 24 »

jk_president« A Kinshasa, à l'Est, partout dans le pays les travaux ont commencé. C'est le début de la réalisation de nos efforts, il y a encore un très long chemin à faire, mais l'essentiel est d'avoir commencé et d'ici la fin de cette année, on verra un vrai changement. Maintenant que nous sommes un peu à l'aise, je dis bien un tout petit peu, on se met enfin au travail. La reconstruction, est notre priorité absolue : elle nous occupe chaque jour, 24 heures sur 24 ».

Au volant de sa jeep qu'il conduit lui-même – « une bonne façon de déstresser », confesse-t-il –, le président congolais Joseph Kabila arpente le pays pour mieux prendre le pouls des populations.

Au sortir de la guerre à l'Est qui, l'an dernier, avait mobilisé toutes les énergies, à mi-chemin de son mandat – la prochaine échéance présidentielle est fixée à 2011 –, à l'heure où les grands travaux démarrent enfin pour la reconstruction du pays, le chef de l'Etat a accordé au « Soir » une interview exclusive où il fait le point de ce qui a été réalisé et des défis qui demeurent. « En fait, je considère qu'on est seuls », déplore-t-il. « Pas seulement le Congo, tous les pays africains sont seuls, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. C'est ce qui explique, par exemple, pourquoi nous avons décidé de travailler avec les Chinois. Nous avons avec eux un rapport d'égal à égal, gagnant-gagnant. Avec d'autres, il y a eu beaucoup plus de promesses que de réalités ».

Et la Belgique, avec laquelle la situation est en bonne voie de normalisation ? « Maintenant, ça va… Bientôt nous aurons à Bruxelles un nouvel ambassadeur. Le terrain a été dégagé ».

Source : le Soir/Belgique

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité