Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
12 mai 2009

A travers une motion incidentielle, Emery Okundji relance sa motion de défiance contre Thambwe Mwamba

Assembl_e_nationalePour le député Emery Okundji, qui écarte l’idée d’intenter un quelconque procès d’intention à l’endroit de qui que ce soit, l’opprobre et le discrédit jetés par Thambwe Mwamba devra faire l’objet des explications devant la représentation nationale.

L’Honorable Emery Okundji est déterminé à layer l’affront que le Ministre des Affaires Etrangères aurait couvert les élus du peuple et l’institution Assemblée nationale lors d’un entretien qu’il aurait eu avec la presse tant nationale qu’internationale à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Après la motion de défiance contre ce membre du Gouvernement qu’il avait déposée au Bureau de la Chambre basse en date du 24 mars 2009 et qui, apparemment, continue à traîner dans les tiroirs, l’élu du Sankuru dans le Kasaï-Oriental est revenu à la charge hier. Cette fois là sous couvert d’une motion incidentielle, question de réchauffer sa motion de défiance mise vraisemblablement au frais.

Cette détermination, a-t-il expliqué hier du haut de la tribune de la Chambre basse, relève du souci de préserver la dignité et l’honneur de la fonction parlementaire tennis, pour ne pas dire souillés par un membre du Gouvernement, celui-là même qui est sensé, de par ses prérogatives, soigner l’image des institutions du pays vis-à-vis de l’étranger. L’opprobre et le discrédit jetés par Alexis Tambwe Mwamba, argumente-t-il, devra faire l’objet des explications devant la Représentation nationale. Ce, conformément aux dispositions constitutionnelles et réglementaires de la Chambre basse du Parlement. L’auteur de la motion pense, en outre, que la question soulevée pose en elle-même une autre problématique, celle du contrôle parlementaire dont l’inexécution risque de discréditer l’Assemblée nationale.

“Au regard des discours tenus quant à la préservation de l’honneur et de la dignité de la fonction parlementaire tout au long du processus de renouvellement du bureau et à l’allure où vont les choses surtout en matière de contrôle parlementaire,    (des interpellations et des motions “gelées”, ma crainte tout fondée, est que, ce que nous redoutions fort hier, ne se confirme aujourd’hui, c’est-à-dire, l’étouffement de notre jeune démocratie, en faisant que cette Assemblée Nationale ne se transforme en simple caisse de résonance, en blanchisserie des caciques et des pourfendeurs de la République dont la gouvernance choque tout un peuple ».

Loin de lui l’idée d’intenter un quelconque procès d’intention à l’endroit de qui que ce soit surtout du bureau renouvelé qui, reconnaît-il, s’efforce de s’acquitter de ses obligations, Emery Okundji est tout de même hanté par quelques interrogations: A qui profite le gel du contrôle parlementaire en ce moment ... ? Que cache-t-on en entretenant l’opacité dans la gestion des affaires de l’Etat et dans la non retransmission radiotélévisée des grands débats d’intérêt national à l’Assemblée nationale ?

Sans influencer quiconque, l’auteur de la motion croit dur comme fer que les députés feront en sorte que le Ministre Tambwe Mwamba se présente devant l’auguste assemblée pour expliquer les mobiles de ses déclarations. Rappelons que les faits remontent à un certain 25 février 2009 où le Ministre des Affaires étrangères, devant un parterre de journalistes et d’officiels rwandais et congolais et une mosaïque des personnalités, avait déclaré qu’un mois d’émolument d’un Député peut payer 10 ans de salaire d’un enseignant du Nord-Kivu...

Vous savez, on ne devient pas Député au sortir de l’Université. Nombreux signent des documents sans connaître ni le contenu, ni la portée”, parlant de la motion de défiance contre le Gouvernement qui avait recueilli à l’époque 242 signatures. Au bureau renouvelé de se prononcer dans 48 heures.

Source : la Prosperité

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité