Union_europeenneLes ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne et les chefs de mission adjoints de l’Eusec et de l’Eupo, ainsi que quelques personnalités de la Monuc se sont rendus ce mercredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga. La délégation est conduite par l’ambassadeur tchèque

Les diplomates européens ont d’abord été reçus ce jour par le maire de la ville de Lubumbashi au cours d’un déjeuner de travail. Ce qui a permis aux deux parties d’échanger, notamment, sur les prochaines élections locales et municipales, la décentralisation et le processus de la paix en RDC. Ensuite, les hôtes du Katanga on rencontré les responsables de l’Université de Lubumbashi et les étudiants avec lesquels les discussions ont principalement tourné autour des promesses de l’Union européenne en faveur de la RDC, faites à des différentes rencontres, et dont la concrétisation est toujours attendue, la problématique sur les contrats chinois ainsi que la guerre de l’Est de la RDC.

Pour sa part, l’ambassadeur tchèque, chef de la délégation, a déclaré qu’ils sont au Katanga pour s’imprégner des réalités rurales de cette province. Le Katanga ayant des potentialités économiques spécifiques attire particulièrement leur attention, a souligné l’ambassadeur tchèque.

Pour cette première journée, le programme des ambassadeurs prévoyait aussi une visite au marché de la malachite de cuivre, un spectacle de théâtre à la Halle de l’Etoile, et une rencontre avec les autorités locales et les hommes d’affaires de la province.

Source : Okapi