Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 mai 2009

Lubumbashi : grands travaux de reconstruction, l’opposition crie à la tricherie de l’exécutif provincial

RouteParmi les actions de reconstruction réalisées ou en cours de réalisation dans la province du Katanga, lesquelles sont financées par le gouvernement provincial dans le cadre des cinq chantiers? La question est posée par l’opposition politique de la place qui accuse la province de s’approprier les travaux financés par la Banque mondiale

Dans une lettre ouverte adressée jeudi au gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe, cette opposition affirme que le gouvernement provincial ne fait en réalité rien avec ses propres fonds mais s'approprie et met à son actif, dans le cadre des cinq chantiers de la République, les actions financées notamment par la Banque mondiale. Conclusion : les deux ans du gouvernement provincial n’ont accouché que d’une souris, estime-t-elle.

Muyumba Laila, porte-parole de l’opposition katangaise explique : « Nous analysons le budget. Il n’est pas exécuté, même pas à 20%. C’est-à-dire que, ce que nous voyons, vient de la bonne volonté de l’individu Moïse Katumbi. Là oui. Lorsqu’on voit le stade de le Gécamines, lorsqu’on voit des écoles réfectionnées, ce sont des choses tout a fait faites par l’individu Moïse Katumbi Chapwe. Ce qui est différent de ce qui est fait par la province. Pour la province, nous n’avons encore rien vu que du bricolage. Nous relevons que si on veut nous dire que la province a fait l’avenue Kasa Vubu, [nous disons] non, l’avenue Kasa Vubu c’est avec les fonds de la Banque mondiale. Si on veut nous dire que la province a fait l’avenue Kasaï, nous disons non, c’est avec les fonds de la Banque mondiale. Si c’est Kasenga, c’est la Banque mondiale, si c’est Luambo Manono, c’est encore la Banque mondiale. Alors, la province a fait [quoi], où ? »

Source : Okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité