Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 mai 2009

Le chef de l’Etat a lancé les travaux de modernisation de l’aéroport international de N’Djili samedi à Kinshasa

aeroport_ndjili_webLe chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange rentré samedi à Kinshasa après un séjour d’une semaine à Lubumbashi (Katanga), a procédé au lancement des travaux de réfection intégrale des chaussées aéronautiques et du balisage lumineux de l’aéroport international de N’Djili (vieux de 55 ans), dans l’après-midi du même jour.   

La Régie des voies aériennes (RVA), qui finance les travaux sur fonds propres à hauteur de 45 millions de dollars américains provenant de la nouvelle redevance pour le développement des infrastructures, renseigne que la piste sera réhabilitée sur une longueur de 3.600 mètres et une largeur de 60 mètres.

Il est prévu une résistance de 20 tonnes par RSI,  40 tonnes par roues jumelées et 100 tonnes par boggie (4 roues) et la réhabilitation de toute la bande de sécurité de la piste sur une longueur de 150 mètres, en conformité avec les prescrits de l’OACI.   

« Cette piste, dont une première partie de 1.600 mètres sera reouverte en décembre 2009, sera complètement rénovée en juin 2010. L’aéroport international de N’Djili pourra ainsi accueillir tous les types d’aéronefs qui sont actuellement en service, y compris les plus grands aéronefs de type Airbus A 380 », rapporte l’ACP citant la RVA.

Selon l’Adg de la RVA, la plupart des aéroports de la RDC ont été construits vers les années 50 et sont restés dans leur état initial. « C’est ainsi que la piste de l’aéroport international de N’Djili, vieille de 55 ans, se trouve dans un état de dégradation très avancé », a expliqué en substance Jean Assice. De ce fait, l’exigüité de l’aire de stationnement pose un problème de parcage des avions, par rapport à la longueur de leurs fuselages et de leurs envergures, a-t-il indiqué dans son discours.   

Au terme des travaux, qui vont effectivement « débuter d’ici à deux mois », l’aéroport international de N’Djili sera « le miroir de la RDC, un centre où va se développer des activités commerciales et touristiques diversifiées », a déclaré pour sa part le ministre des Transports et Voies de communication, Matthieu Pita.

Cette réalisation est, pour le gouverneur de Kinshasa qui a paraphrasé l’hymne national, la preuve palpable de la volonté du président Joseph Kabila d’améliorer l’image de la RDC et de « bâtir un pays plus beau qu’avant » dans la paix. Elle caractérise « un homme qui a été choisi par un peuple, cet homme qui, à son tour, a choisi de servir ce même peuple », s’est réjoui André Kimbuta Yango.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité