aeroport_maquette200918051240Le Président  Joseph Kabila Kabange a procédé  le samedi 16 mai 2009 au lancement des travaux de  réhabilitation et de  modernisation de l'aéroport international de N'Djili (Kinshasa), au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée  dans l’enceinte même de l’aéroport aussitôt après son retour  dans la capitale,  au terme d’un séjour d'une semaine à Lubumbashi, au Katanga.

Selon la Régie des voies aériennes (RVA), la piste de l'aéroport vieux de 55 ans passera,  au terme des travaux, de 2.000 à 3.600 mètres de long et 60 mètres de large, avec une résistance de 20 tonnes par RSI,  40 tonnes par roues jumelées et 100 tonnes par boggie (4 roues). De même, toute la bande de sécurité de la piste sera également réhabilitée sur une longueur de 150 mètres, pour se conformer aux prescrits de l'Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), a ajouté la source.
La piste sera complètement rénovée en juin 2010, mais une première partie de 1.600 mètres sera réouverte déjà en décembre 2009. L'aéroport international de N'Djili pourra ainsi accueillir tous les types d'aéronefs actuellement en service, y compris les plus grands de type Airbus A 380. Le coût global des travaux est de 45 millions de dollars américains, financés sur fonds propres de la RVA, grâce à la redevance pour le développement des infrastructures récemment instituée par le gouvernement congolais.

Le ministre des Transports et voies de communication, Matthieu Pita  a annoncé que les travaux de la réhabilitation et de la modernisation de l'aérogare  vont débuter d'ici deux mois, ce qui fera de cet  aéroport, a-t-il dit, "le miroir de la RDC, un centre où vont se développer les activités commerciales et touristiques diversifiées".
Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, cette réalisation est la preuve palpable de la volonté du Président Joseph Kabila d'améliorer l'image de la RDC, en bâtissant « un pays plus beau qu'avant, dans la paix », et caractérise "un homme qui a été choisi par un peuple et qui, à son tour, a choisi de servir ce même peuple".

Source : DCI