Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
20 mai 2009

L'UE salue les résultats de la mission EUSEC en RD Congo

Union_europeenneCarte_RDCLes ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles ont salué les résultats obtenus par la mission européenne de réforme du secteur de la sécurité en RD Congo - EUSEC -, a-t-on appris de source officielle.

Dans un document remis mardi à la presse à Bruxelles et portant conclusions de leurs travaux, les ministres européens soulignent le rétablissement en RDC de la gouvernance en général et spécialement de la réforme de la défense qui continuent de jouer un rôle crucial dans la création "des conditions durables" pour la stabilité de ce pays.

Pour les chefs de la diplomatie européenne, la mission EUSEC-RDC a réalisé ses principaux objectifs qui sont de fournir conseil et assistance en matière de reforme du secteur de la sécurité en vue de contribuer aux efforts déployés dans ce pays pour restructurer et réformer l'armée, y compris en aidant à l'intégration des ex-combattants du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) et d'autres groupes armés congolais.

Après l'arrestation, en janvier dernier au Rwanda, de Laurent Nkundabatware, le chel rebelle du CNDP, les combattants de ce mouvement ont accepté d'être intégrés au sein de l'armée nationale congolaise, les Forces armées de la RDC (FARC).

Le président Joseph Kabila devrait opérer, en principe avant le mois de juin, un important remaniement ministériel permettant de placer certains dirigeants du CNDP dans le gouvernement de Kinshasa.

Par ailleurs, les ministres européens des Affaires étrangères ont salué les excellents résultats de la réforme par la mission EUSEC de la chaîne de paiement du personnel de l'armée nationale congolaise, permettant aux soldats de percevoir, à terme échu, leur solde mensuel, ce qui a permis de faire baisser les actes d'indiscipline.

La réforme de la chaîne de paiement a permis notamment le comptage, avec précision, du nombre de soldats de l'armée nationale congolaise, qui compte au total 130.000 militaires. Outre la réorganisation de l'administration de l'armée, EUSEC supervise les projets portant sur légalité des sexes, les droits de l'homme, la santé et les infrastructures, projets financés par les crédits de l'Union européenne.

Le conseil des ministres a donné son accord pour la prolongation du mandat de la mission EUSEC jusqu'au 30 juin 2010 en RDC.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité