Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
21 mai 2009

Huis clos autour de l’interpellation du Premier ministre

MuzitoDéclaration susceptible de déboucher sur une interpellation ou motion d’interpellation tout court à l’endroit du Premier ministre ? Les députés devraient se mettre d’accord sur l’option à lever au terme de la plénière mouvementée d’hier mercredi, mais à huis clos. Autre sujet qui retiendra l’attention de la population : les deux motions de défiance contre les ministres des Affaires étrangères et celui de la Communication et des Médias. Enfin, troisième point prévu à l’ordre du jour, le projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Des matières sensibles susceptibles de diviser les députés.

La motion d’interpellation du Premier ministre devrait être discutée au préalable hier mercredi , à huis clos, par les députés. La divergence qui a surgi entre les auteurs de cette motion, à savoir les honorables Roger Lumbala et Jean-Pierre Lisanga est à la base de cette situation.

En effet, cette motion d’interpellation porte deux volets. Le premier concerne la question sécuritaire après les opérations militaires conjointes : Umoja Wetu, entre la RDC et le Rwanda ; et Coup de tonnerre, entre la RDC et l’Ouganda. Les députés tiennent à obtenir des éclaircissements sur cette question et le bilan de ces deux opérations militaires conjointes. Cette question sera posée par l’honorable Lumbala.

Le deuxième volet de cette motion concerne la situation économique et sociale que devra soutenir l’honorable Jean-Pierre Lisanga. Il se fait malheureusement que cette question contient des révélations ou des accusations, c’est selon, a-t-on relevé et qui mérite que des pièces à conviction soient annexées à cette motion. Question d’éviter des interprétations sélectives et des droits de réponse du genre de « l’Affaire Jecoco et Kalombo » pour ne pas souiller l’honneur de l’Assemblée nationale. Pour cette raison, la motion a été prise en délibéré au cours de la réunion à huis clos décidée séance tenante hier au Palais du peuple. Dans les prochaines heures, l’on sera fixé sur l’interpellation, oui ou non, du Premier ministre, Adolphe Muzito.

D’autre part, au cours de la séance d’hier mercredi, deux motions de méfiance ont été déposées contre deux ministres. Il s’agit de Alexis Thambwe Mwamba et de Lambert Mende Omalanga. Il est reproché au premier d’avoir tenu des propos indécents à l’endroit des députés lors de la cérémonie marquant la fin officielle de l’Opération Umoja Wetu. Quant au second, il est accusé d’abus du pouvoir dans la gestion d’une entreprise publique, en l’occurrence la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, contre une institution nationale, le Parlement, à savoir l’ Assemblée nationale et le Sénat.

DES QUESTIONS SENSIBLES

Les points inscrits à l’ordre du jour relèvent d’abord du domaine des us et coutumes parlementaires. Ensuite, ils s’inscrivent dans le contexte des questions sensibles avec des effets d’entraînement sur le fonctionnement des institutions nationales. La prochaine plénière s’annonce donc mouvementée et mettra à rude épreuve le sens de responsabilité politique, le patriotisme des députés, toutes tendances confondues.

Il est vrai que la déclaration ou l’interpellation du Premier ministre n’est pas encore une fin en soi. Si le chef du gouvernement rencontre les préoccupations des députés, ces explications seront déclarées recevables et le dossier sera clôturé. Dans le cas contraire, l’interpellation débouchera sur une motion de censure avec toutes les conséquences que cela comporte.

Quant aux motions de défiance à l’endroit de deux ministres, aucune conséquence si elles sont rejetées. Toutefois, si la plénière adoptait les deux motions, les ministres concernés devraient quitter le gouvernement. Si jamais cette interpellation et ces deux motions seraient déclarées recevables, ce serait une première pour cette législature. Le patriarche Antoine Gizenga y avait échappé belle en prenant soin de démissionner à temps. Quant à l’ancien ministre près le Pprésident de la République, Me Nbulu Kilombo, la chance lui avait souri grâce à la majorité présidentielle, à propos des appareils Antonov. Le scénario va-t-il se répéter ?...

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité