Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 mai 2009

Stratégie du PNUD pour combattre la détention illégale et la prolifération des armes

L’insécurité dans l’Est du pays est exacerbée suite à la circulation illégale d’armes. Le PNUD a réuni les acteurs concernés et leur a présenté sa stratégie basée sur la sensibilisation.

La question de lutte contre la détention illégale et la prolifération des armes était au centre d’une rencontre entre l’Unité gouvernance, judiciaire et sécuritaire du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), les acteurs étatiques et ceux de la Société civile. Une occasion pour le PNUD de présenter sa stratégie en la matière.

Selon Amadou Ouedraogo, spécialiste en désarmement communautaire au sein du PNUD, cet organisme onusien a, dans son programme national de contrôle des armes légères et de réduction des violences armées, une stratégie principalement basée sur la sensibilisation à ce que prévoit la loi congolaise, indique radio Okapi.

«Nous avons une ébauche à proposer aux participants, et nous allons la débattre, voir les forces et les faiblesses de cette stratégie, essentiellement bâtie sur des campagnes d’information et de sensibilisation d’un programme surtout axé sur la connaissance de l’état des lieux. L’accent sera mis sur ce que dit la loi, ici en RDC, et partant de cette loi, soit, on est en porte-à-faux avec la loi, et on se met en règle vis-à-vis de la loi… ».

En vue d’atteindre cette connaissance de l’état des lieux de la prolifération des armes légères chez les civils, le PNUD a déjà mandaté une cinquantaine d’enquêteurs qui sillonnent les cinq provinces de l’Est, à la recherche des armes illégales. La question discutée à Bukavu vaut son pesant d’or particulièrement en cette période où l’insécurité dans l’Est de la RDC préoccupe tous les milieux.

On en veut pour preuve le récent séjour à Goma et à Kinshasa de l’ensemble des membres du Conseil de sécurité des Nations unies.

Mais cette question ne concerne pas uniquement le Sud-Kivu, parce que l’ensemble de toutes les provinces est touchée par la détention illégale des armes et leur prolifération.

La semaine dernière, à l’initiative d’un parti politique qui a décidé d’échanger les armes détenues illégalement contre une somme de cent dollars américains par arme, l’opération a récolté quelque 11.865 armes et autres engins de guerre.

Cependant, d’autres provinces du pays attendent encore le passage de cette opération en vue de récolter des armes qui attendent et sont encore détenues illégalement.

D’où la nécessité pour le PNUD de voir dans quelle mesure toutes les provinces peuvent bénéficier de sa stratégie.

Source : le Potentiel/kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité