Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 mai 2009

Le médecin inspecteur du Bas-Congo suspendu de ses fonctions

franc_congolais_billetLe médecin inspecteur provincial, Dr Firmin Mampuya Kayi et suspendu ensemble avec ses deux collaborateurs de tout le temps, qui ne son autres que l’Administrateur-gestionnaire André Landu Basunga et le sieur Robert Kasu Nzita pour avoir détourné la prime de risques destinés aux professionnels e la santé non médecins de la province.

L’opinion publique du Bas-Con­go se souviendra du climat malsain qui a prévalu, il y a quelques mois, dans le secteur de la santé à travers la RD Congo. Grève par ci grève par là. Le gouvernement congolais qui était de coeur avec les professionnels de la santé n’a pas hésité un seul instant de remédier aux revendications de ces derniers en leur octroyant des primes de risques.

Cependant, si à travers d’autres provinces du pays, le paiement de cette prime s’était déroulé sans anicroche, dans la province du Bas-Congo, par con­tre, il a été marqué par des bé­vues de toute sorte orchestrés par des personnes habilitées à assu­rer son bon déroulement qui, à la place de procéder à la libération des fonds mis à leur disposition à leurs bénéficiaires, ont tenté de les détourner.

Ayant été saisi de la situation, le Ministre de la Santé Publique du gouvernement central qui te­nait à tout prix à voir clair sur ce paiement avait, sans plus tarder, diligenté une mission d’enquête dans la province du Bas-Congo pour rétablir les responsabilités de ceux là qui ne jurent que sur le malheur des professionnels de la santé de cette contrée de la RD Congo. Contre toute attente, il res­sort du rapport final de cette mis­sion d’enquête relative à la paie de la prime de risques aux pro­fessionnels de la santé non médecins et aux administratifs de la province du Bas-Congo qu’une importante somme d’argent éva­luée à 50.801.376 Fc avait pris des ailes. A noter que ledit mon­tant couvre la période allant de janvier à Mars 2009.

Les informations concordantes en notre possession signalent en outre que cette mission d’enquê­te qui avait peaufiné des straté­gies exceptionnelles dans l’ac­complissement de leur tâche avait récupéré la totalité dudit montant détourné qu’elle avait fait consi­gner auprès du comptable public à la satisfaction générale des professionnels de la santé. Et ce, en dépit des démarches louches de certains membres composant cette mission venant de Kinsha­sa qui tenaient de le ramener à Kinshasa. Mais Chantal Lubanza­dio, Ministre provincial de la San­té, très vigilante, a dit niet ; ren­voyant ainsi les membres de cet­te mission aux études.

source : la tempêtes des tropiques/kinshasa

Publicité
Commentaires
M
Je suis prêtre congolais , du Bas-Congo et je suis actuellement en France. A voir le comportement de ces compatriote, c'est une grande honte et un manque d'amour du prochain. Un médecin qui oublie qu'il a besoin d'autres services pour sa propre réussite. Ce comportement témoigne qu'il n'a aucun amour envers le malade.<br /> A côté du pardon à lui accorder, la justice est obligé de faire son travail; une manière à nous donner des leçons.<br /> Merci
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité