Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
30 mai 2009

La traversée du boulevard du 30 juin, un cauchemar pour les piétons

KinshasaLes préoccupations manifes­tées par la population au sujet du danger que représente l’élargisse­ment du boulevard du 30 juin pour les piétons sont parvenues aux oreilles de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et de son président Roger Busima Kataala qui ont récemment pro­cédé au marquage au sol des in­dications afin de réguler le trafic sur ce tronçon. Ce qui rend par le fait même un énorme service à la population locale qui se voit allé­gée la tâche de traverser le boule­vard. Quant aux automobilistes, ils se réjouissent de l’ordre que ce traçage est censé rétablir dans le trafic routier perturbé du fait du manque des traçages signaléti­ques censés différencier les bandes routières.

En effet, les piétons qui em­pruntent souvent cette voie routière éprouvaient d’énormes difficultés à traverser lorsque l’entre­prise chinoise CREC qui exécute les travaux avait supprimé la bande intermédiaire en vue de l’élargissement de la chaussée. Cette bande permettait justement aux piétons d’observer une pause avant de traverser le boulevard d’un bout à l’autre en toute sécurité. Grande a donc été l’inquiétude exprimée par les usagers de cette route devant cette situation qui, dans l’entre temps, n’avait pas manqué de faire des dégâts. Des dégâts, on en dénombre à ce jour près d’une dizaine depuis que la voie a été élargie. Le manque de feux de signalisation aura large­ment exacerbé l’insécurité sur cet axe routier nonobstant la présence des agents de roulage qui tentent à leur manière, de colmater les brèches.

Tout compte fait, le mar­quage au sol des signalisations pourrait, pense-t-on, tempérer les ardeurs des automobilistes et, éventuellement, sécuriser les pié­tons. Reste que cette opération négociée par l’ACGT produise des effets escomptés. Ce qui néces­site le concours plus qu’indispensable des conducteurs sans le­quel, toute autre précaution demeurera vaine. Encore faut-il que les piétons, eux-aussi, entrent en connaissance de ce traçage et en saisissent réellement la por­tée symbolique.

Un enfant de six ans tamponnée en plein boulevard du 30 juin

Une petite écolière répon­dant au nom de Jenny, âgée de 6 ans et habitant Ma campagne, a été percutée par une voiture de marque Toyota, le mardi 26 mai à 13 heures sur le boulevard du 30 juin à hauteur du bâtiment de l’Ofida. Après la sortie de l’école, alors qu’elle traversait la chaus­sée pour gagner l’autre versant de la route afin de trouver un moyen de transport pouvant l’amener à la maison, elle a été renversée par un véhicule roulant à vive allure. Sans respect du code rou­tier, le conducteur allait d’une bande à une autre en profitant de l’élargissement de la route qui lui donnait une large marge de manœuvre. C’est sur ces entrefai­tes qu’il renversa sa victime en lui fracassant, sous le choc de la col­lusion, le pied droit. Les agents de la police affectés à cet endroit n’eurent que le temps de consta­ter les dégâts avant de conduire la victime aux cliniques Ngaliema. Indignés par cette tragédie, quel­ques témoins trouvés sur le lieu ont réagi énergiquement en se révoltant contre le comportement des automobilistes: « Nos chauf­feurs ne tiennent pas compte du code de la route et font des dé­passements n’importe comment. Ils ne respectent pas non plus les piétons avec lesquels ils se dis­putent souvent le passage, ce qui ne se fait pas sous d’autres cieux », commente l’un d’eux. D’autres ont réagi contre l’intervention tou­jours tardive des secours.

Source : Uhuru/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité