Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 mai 2009

Hewa Bora reprend la liaison Kinshasa-Bruxelles

Avion_Hewa_boraLa compagnie aérienne congolaise Hewa Bora Airways (HBA) a repris samedi sa liaison Kinshasa-Bruxelles, empiétant ainsi sur le monopole de fait de son ancien partenaire, Brussels Airlines, sur le juteux marché des vols entre les capitales belge et congolaise.

Le Boeing 757-200 ER de la compagnie RAK Airways, des Emirats arabes unis (EAU), loué par HBA, s'est posé samedi vers 19h10 à Zaventem, à l'issue d'un vol direct en provenance de Kinshasa- N'Djili, a constaté l'agence BELGA.

Ce vol ALX 106 transportait quelque 150 passagers, a précisé le directeur commercial de Hewa Bora, Gilles Vanderweerde.

La compagnie congolaise opérera deux fréquences hebdomadaires entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique, avec la volonté de passer "progressivement à cinq" liaisons par semaine, comme Brussels Airlines, a indiqué samedi soir son PDG, Stavros Papaioannou, à BELGA.

Le fait d'utiliser un avion de RAK Airways permet à Hewa Bora de desservir Bruxelles en dépit de l'interdiction de vol vers l'Union européenne qui touche toutes les compagnies aériennes congolaises, placées depuis 2006 sur une "liste noire" régulièrement actualisée par la Commission européenne.

Hewa Bora ne desservait plus Bruxelles depuis deux ans faute d'avion en règle. Mais elle avait annoncé le 13 mai dernier cet accord de partenariat avec RAK, qui doit conduire à la création d'"une nouvelle compagnie aérienne congolaise, forte, et répondant à toutes les normes internationales de sécurité aérienne, comme l'exige l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI)".

"Nous allons assurer la ponctualité des vols, offrir des vols directs et confortables, à des prix compétitifs, et garantir la satisfaction de notre clientèle congolaise et internationale", avait précisé M. Papaioannou dans un communiqué.

Selon lui, ce nouveau projet aérien s'inscrit dans une volonté commune des deux partenaires de créer un outil de transport aérien congolais "performant, répondant aux normes sécuritaires internationales" en introduisant des appareils de nouvelle génération.

Le PDG de Hewa Bora a annoncé samedi sa volonté de passer "progressivement à cinq" liaisons par semaine, comme la compagnie - jadis alliée et devenue rivale - Brussels Airlines.

La compagnie congolaise a en effet introduit une action en référé devant la justice belge contre son concurrent Brussels Airlines et l'Etat belge.

Hewa Bora dénonce le fait que la compagnie belge, par le biais d'un accord avec la compagnie d'Etat LAC (Lignes aériennes congolaises), assure sept liaisons hebdomadaires entre Bruxelles et Kinshasa, alors qu'elle ne dispose que des droits de trafic pour cinq fréquences par semaine.

Brussels Airlines et HBA avaient conclu un accord prévoyant que la compagnie belge utilise deux fois par semaine les droits de trafic de la compagnie congolaise, de manière à voler tous les jours vers Kinshasa.

Hewa Bora avait dénoncé cet accord et avait annoncé qu'elle assurerait à son propre compte, dès le 2 mai, deux vols hebdomadaires entre Kinshasa et Bruxelles et entre Kinshasa et Paris.

Selon HBA, "LAC est en fait le successeur d'Air Zaïre, une compagnie déclarée en faillite en 1995 en Belgique" et "le curateur de cette compagnie n'a jamais signé d'accord avec Brussels Airlines, qui abuse de sa position dominante afin de créer un monopole".

Cette plainte sera examinée le 8 juin, selon le juge des référés.

Les deux anciens partenaires ont aussi abandonné leur projet de nouvelle compagnie congolaise airDC, dont HBA devait détenir 51% du capital et Brussels Airlines 49%.

Source : Belga

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité