Drapeau_AngoladrapeauLa réunion de défense et sécurité qui s’est tenue à Luanda (Angola) à l’occasion de la visite effectuée dans ce pays du 2 au 4 juin par une délégation gouvernementale congolaise a recommandé la mise en œuvre d’une commission technique bilatérale des frontières, ainsi que la lutte contre le trafic des drogues et la poursuite des travaux de la commission tripartite des réfugiés.

Selon le communiqué final remis vendredi à la presse à Kinshasa, après le retour en RDC de la délégation congolaise conduite par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Célestin Mbuyu Kabango, la situation militaire prévalant actuellement dans chacun des deux pays a été également abordée au cours de la réunion de Luanda, qui a en outre conclu à la nécessité de redynamiser l’échange de renseignements et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun entre les deux pays, et décidé la création d’un comité mixte de défense et de sécurité.

La délégation congolaise comprenait, outre le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, son collègue de la Défense et des anciens combattants, Charles Mwando Nsimba ainsi que les gouverneurs du Bandundu, Richard Ndambu Wolang et du Bas-Congo, Simon Floribert Mbatshi Batshia.

Voici par ailleurs l’intégralité du communiqué final :

« 1. A l’invitation des autorités angolaises, les ministres de l’Intérieur et sécurité, de la Défense nationale et des anciens combattants de la République Démocratique du Congo, respectivement leurs Excellences Messieurs Célestin Mbuyu Kabango et Charles Mwando Nsimba ont effectué une visite de travail en République d’Angola, du 2 au 4 juin 2009.

2.   Les deux ministres étaient accompagnés de leurs Excellences Messieurs Richard Ndambu Wolang et Simon Mbatshi Batshia, respectivement gouverneurs des provinces de Bandundu et du Bas-Congo, ainsi que par des experts en matière de défense, de sécurité publique et de sécurité d’Etat.

3.   La réunion de défense et sécurité s’est tenue dans le cadre du renforcement de la coopération entre les gouvernements et les peuples de la République d’Angola et de la République Démocratique du Congo,

et de la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre entre les Premiers ministres des deux pays, qui s’est tenue à Luanda, le 21 avril 2009.

4.   Au cours des travaux, les délégations de la République d’Angola et de la République Démocratique du Congo ont été conduites par leurs excellences

général Kundy Paihama, ministre de la Défense nationale et Célestin Mbuyu Kabango, ministre de l’Intérieur et sécurité.

5. Trois domaines ont fait l’objet des concertations.

A. Dans le domaine de la Défense

6.   La réunion sur les questions de défense entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo

a passé en revue la situation militaire prévalant actuellement dans chacun des deux pays, tout en exprimant la satisfaction à l’égard de l’évolution de la situation militaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.

7.   Elle a, en outre, fait l’état des lieux de la mise en œuvre des Accords signés dans le domaine de la défense.

B. Dans le domaine de la sécurité publique

8. La réunion de défense et sécurité entre la République d’Angola et de la République Démocratique du Congo a examiné

l’état actuel de la coopération entre les deux pays, la situation sécuritaire le long de la frontière commune et la situation migratoire entre les deux Etats.

9.   A cet effet, la réunion de la défense et sécurité a recommandé la mise en œuvre de la Commission technique bilatérale des frontières, la lutte contre le trafic des drogues et la poursuite des travaux de la Commission tripartite des réfugiés.

C. Dans le domaine de la sécurité d’Etat

10. La réunion de défense et sécurité entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo a analysé et conclu à la nécessité de redynamiser les échanges de renseignements et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun entre les deux pays.

11. La réunion a recommandé, après examen des questions de défense et sécurité, la création du Comité mixte de défense et sécurité Angola/RDC.

 

12. En marge de ces travaux, leurs Excellences Célestin Mbuyu Kabango, ministre de l’Intérieur et sécurité et Charles Mwando Nsimba, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la République Démocratique du Congo se sont retrouvés séparément avec leurs Excellences général Roberto Leal Ramos Monteiro Ngongo et général Kundy Paihama, respectivement, ministre de l’Intérieur et de la défense nationale de la République d’Angola et ont abordé des questions relatives au renforcement de la coopération entre les institutions de deux pays.

 

13. Durant leur séjour en Angola leurs Excellences Célestin Mbuyu Kabango et Charles Mwando Nsimba, respectivement ministre de l’Intérieur et sécurité et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, accompagnés de leurs homologues angolais, ont visité le Quartier général de la force terrestre et quelques services dépendant du ministère de l’Intérieur à Luanda.

14. A la fin des travaux, les chefs des deux délégations ont exprimé leur satisfaction pour la franchise, la cordialité et la fraternité qui ont prévalu durant ces assises.

15. Par ailleurs, le chef de la délégation congolaise a exprimé, au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de la délégation l’accompagnant, les plus sincères remerciements à Son Excellence Eng. José Eduardo Dos Santos, Président de la République d’Angola et au peuple frère d’Angola, pour l’accueil et l’hospitalité qui leur ont été réservés.

16. Les ministres de l’Intérieur et de la sécurité, et de la Défense nationale et des anciens combattants de la République Démocratique du Congo, accompagnés de leurs homologues angolais, ont été reçus en audience ce jeudi 04 juin 2009 par Son Excellence l’Ingénieur Paulo Cassoma, Premier ministre de la République d’Angola.

17. Les parties ont convenu que la prochaine réunion de la Commission défense et sécurité aura lieu à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à une date à fixer par voie diplomatique.

Source : Acp